Passé du statut d'association à entreprise n'est pas toujours chose facile, mais le collectif de développeurs Cyanogen a sauté le pas pour devenir une vraie société. Cyanogen Inc a déjà levé plus de 7 millions de dollars et va bientôt lancer sur le Google Play Store une application qui simplifiera le processus d'installation de la ROM Android, CyanogeneMod. La jeune firme entend bien trouver sa place devant Windows Phone et BlackBerry.

Bien que la société n'ait pas encore détaillé ses objectifs à long terme, ses idéaux semblent nobles. Pour Cyanogen, votre mobile vous appartient et vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez. La société travaille d'ailleurs sur de nombreux appareils qui ne bénéficient plus de mise à jour de la part de leur fabricant.

Une forte communauté
en appui

Dans la communauté Android, CyanogeneMod a déjà acquis une certaine reconnaissance. Pour beaucoup d'utilisateurs, cette distribution est le moyen le plus sûr d'obtenir les dernières versions d'Android dépourvues de Bloatware (logiciel qui utilise avec excès les ressources systèmes). Dans un long billet publié sur le blog de CyanogeneMod, la société assure qu'elle utilisera sa communauté pour créer la meilleure expérience utilisateur possible.

Avec déjà plus de 8 millions d'adeptes, les aspirations de CyanogenMod ne semble pas si irréalisables. Windows Phone et BlackBerry feraient bien de surveiller leurs arrière d'autant plus que Firefox OS, un autre OS libre, a déjà fait une entrée remarquée sur le marché en juillet dernier.