La grande nouveauté d'iOS 17.2, disponible depuis ce lundi, est l’application Journal, qui offre un moyen sûr et chiffré d'écrire sur les événements de votre vie quotidienne. Elle utilise le traitement du terminal pour suggérer des lieux, des événements, des photos, de la musique et bien d'autres choses encore pour compléter ce qu'Apple nomme les « entrées ». Il comprend également une API de suggestions de journal qui propose aux développeurs d'ajouter des « suggestions de journal personnalisées » aux applications de journal tierces. Pour ceux qui ne seraient pas vraiment enthousiastes à l'idée de tenir un journal, iOS 17.2 vaut tout de même le coup d’œil, l’iPhone profitant de nombreuses petites améliorations réparties dans les applications et services courants. Pour rappel, la version précédente, iOS 17.1 publié mi-octobre corrigeait surtout un certain nombre de bugs de l’OS initialement dévoilé en septembre.

Prenons la météo, par exemple. Un des widgets les plus populaires de l'écran d'accueil, mais peu d’options existent. Avec iOS 17.2, l’utilisateur dispose de plusieurs options supplémentaires, telles que les précipitations de l'heure suivante, les prévisions quotidiennes, les conditions actuelles et les heures de lever et de coucher du soleil. Il y a également une carte des vents et un calendrier lunaire, ainsi que la possibilité de voir les quantités de précipitations réelles (et pas seulement le pourcentage de probabilité) pour n'importe quel jour dans les prévisions à 10 jours.

L'app Meteo apporte quelques détails précieux pour ses utilisateurs. (Crédit : Apple)

Les apps de musique et de santé profitent de cette vague d’améliorations

Apple Music n'a pas encore reçu ses listes de lecture collaboratives prévues, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas reçu quelques ajouts intéressants. Au lieu d’« aimer » les chansons, les utilisateurs peuvent désormais les « favoriser ». Une nouvelle liste de lecture Favoris regroupe par ailleurs toutes les chansons marquées comme favorites (ce qui ressemble fort à ce que l’on trouve dans Spotify par exemple). Et pour ceux qui aiment écouter de la musique pour s’endormir, travailler ou autre, mais qui en ont assez que tous ces morceaux à but précis perturbent les suggestions et l’historique, Apple a ajouté un filtre Focus pour Apple Music qui permet de désactiver l'historique de la musique lorsque le mode Focus est activé.

Pour les utilisateurs de l’app Santé, quelques changements ont également été opérés. Il n’y a plus besoin d’entrer manuellement son poids, sa tension artérielle, son taux de graisse corporelle ou tout autre paramètre. Il est désormais possible de le dire à Siri. Apple propose même d’utiliser la Watch pour le faire lors de la mise à jour vers WatchOS 10.2. Siri peut également fournir des données à partir de l'application Santé, ce qui est beaucoup plus rapide que de les rechercher.

Apple apporte quelques changements à son app Music. (Crédit : Apple)

Les iPhone 15 Pro et Pro Max ciblés par cette version

Pour les plus observateurs, les widgets de l'horloge d'Apple sont tous analogiques. Petit changement opéré avec iOS 17.2 : Apple a ajouté, pour la première fois un widget d'horloge numérique. Autre amélioration : le bouton Action, une fonction pratique de l'iPhone 15 Pro, peut désormais être réglé sur Traduire, ce qui permet à l’iPhone d'écouter et de détecter automatiquement une langue parlée et de la traduire en anglais (ou dans la langue par défaut du système). Un autre changement propre à l’iPhone 15 Pro et Pro Max a été annoncé : l'autofocus fonctionne désormais plus rapidement lorsque vous faites la mise au point sur un petit objet éloigné à l'aide du téléobjectif.

De même, les utilisateurs iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ont la possibilité d'enregistrer des "vidéos spatiales". Avec cette fonction, les utilisateurs peuvent filmer en 3D et revivre leurs souvenirs préférés et leurs moments spéciaux sur Apple Vision Pro, le prochain casque de réalité mixte. L'iPhone utilise à la fois les caméras principale et ultra-large lors de l'enregistrement. Celui-ci est ensuite enregistré sous forme de fichier unique dans un nouvel album de l'application Photos intitulé "Spatial". Les vidéos seront également synchronisées sur tous les appareils dotés d'iCloud. Les vidéos spatiales sont capturées en résolution 1080p à 30 images par seconde.

D’autres changements mineurs annoncés

La firme de Cupertino a également travaillé sur l’interface Messages dévoilée avec iOS 17. Pour rappel, Apple a dissimulé toutes les fonctions d'iMessage derrière un menu déroulant situé à côté de la zone de saisie de texte, ce qui libère de l'espace mais demande un peu de temps pour s'y habituer. Le nouveau menu n'est pas appelé à disparaître, mais iOS 17.2 ajoute quelques fonctionnalités intéressantes pour simplifier les choses, notamment une flèche en haut à droite pour revenir au premier message non lu dans un fil de discussion, des formes de corps et des poses pour les Memoji, et la possibilité d'ajouter un autocollant en guise de réaction.

Enfin, il est désormais possible d'utiliser AirDrop pour les billets de cinéma, les cartes d'embarquement et autres tickets. Cela fonctionne avec la fonctionnalité « Tenez le haut de vos iPhones l'un contre l'autre » introduite dans iOS 17.