L'éditeur américain Informatica, spécialisé sur les solutions d'intégration de données, a réalisé un quatrième trimestre légèrement supérieur aux attentes des analystes. Son chiffre d'affaires a progressé de 9,2%, à 124,4 M$, principalement grâce aux services, dont les revenus enregistrent une hausse de 14%, à 67,2 M$. Les services représentent 54% des revenus sur le trimestre, tandis que les ventes de licences ont progressé de 4%, à 57,2 M$. Sur l'année, le poids des services est encore plus important puisque les revenus liés à cette activité ont augmenté de 20% à 259,93 M$ et représentent 57% du chiffre d'affaires global (contre 55,2% l'an dernier). Les ventes de licences ont de leur côté progressé de 12%, à 195,77 M$. L'éditeur, qui cible les grandes entreprises, dit avoir renouvelé des contrats avec 279 clients en 2008 (dont les Français Canal Plus, La Poste et SFR). Il indique avoir gagné 84 nouveaux clients au nombre desquels figurent, sur l'Hexagone, Banque Accord, Franfinance, le ministère de l'Immigration, Printemps et Schneider Electric. Un rachat dans la qualité des données Au printemps 2008, Informatica a racheté Identity Systems (pour 85 M$) pour ses solutions de gestion de la qualité des données. Il a livré en juin la version 8.6 de sa plateforme unifiée (intégrant en standard les fonctions temps réel), enrichie d'outils d'échange de données non structurées, et renforcé les services « On demand » destinés à l'application hébergée de CRM (gestion de la relation client) de Salesforce.com. En France, Informatica compte environ 175 clients, principalement sur les secteurs de l'énergie, de la banque, des biens de grande consommation, de l'industrie manufacturière et du secteur public. Sa plateforme d'intégration de données est utilisée pour les projets d'analyse décisionnelle (environ 50% du chiffre d'affaires en France), mais aussi pour les projets de modernisation du SI, la mise en place d'ERP et de référentiels d'entreprises. A l'automne dernier, Informatica a renforcé ses équipes en Europe du Sud en rachetant PowerData, son distributeur sur l'Espagne et le Portugal. La filiale locale, Informatica Iberia, est sous la responsabilité de Didier Guyomarc'h, directeur général d'Informatica France et vice-président des ventes pour l'Europe du Sud.