John Shackleton, PDG de l'éditeur canadien Open Text, a reconnu, lors de l'annonce des résultats annuels de sa société, avoir été déçu par le chiffre d'affaires de son quatrième trimestre (clos fin juin), inférieur aux prévisions établies. Les ventes de licences ont baissé de 8% par rapport au 4e trimestre fiscal 2008, à 63 M$ (sur un chiffre d'affaires de 203,4 M$, exprimés en dollars américains). Le PDG juge que les clients ont attendu d'en savoir plus sur la nouvelle stratégie de gestion de contenus Web (WCM) d'Open Text, à la suite du rachat de l'Américain Vignette, annoncé en mai dernier. Cette acquisition a été entérinée en juillet par l'éditeur canadien, sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2010.

Le rapprochement des deux sociétés va entraîner des charges de restructuration. Lors de la conférence de présentation des résultats, Paul McFeeters, le directeur financier d'Open Text, a indiqué qu'elles devraient se situer entre 32 et 40 M$, dont 26 à 31 M$ consacrés aux charges de restructuration de l'effectif.

John Shackleton a précisé qu'au quatrième trimestre, un tiers des 63 M$ de licences vendues concernaient de nouveaux clients, les autres ventes ayant été réalisées avec la base installée d'Open Text. Le chiffre d'affaires se répartit à parts presque égales entre Amérique du Nord et Europe. La zone Asie-Pacifique ne représente que 5%. Le PDG a également confirmé que les ventes d'applications ECM de sa société étaient toujours tirées par les solutions liées aux ERP et par les projets visant à mettre la gestion des contenus en conformité avec les exigences réglementaires (Sarbanes Oxley, Bale II...). Il souligne par ailleurs le succès de ses offres associées aux applications SAP.