Les briques à venir dans les prochains mois :

- Les solutions virtualisées, intégrées et rackées, Brocade Virtual Compute Blocks composées de ressources serveur, réseau et stockage. L'équipementier indique qu'il permettra à ses partenaires intégrateurs de systèmes de livrer Virtual Compute Blocks pré-groupé et pré-configuré. "Le souci avec l'entreprise virtuelle, c'est que c'est un problème trop important pour qu'une seule entreprise puisse le résoudre ", a ainsi expliqué Dave Stevens, CTO de l'équipementier lors de la conférence Brocade Technology Day 2011 à San José. La société combine donc des serveurs et des systèmes de stockage fournis par Dell, les équipements réseau maison VDX et l'hyperviseur de VMware pour la partie virtualisation. Les différentes briques porteront  le logo Brocade, mais les clients seront en mesure de les commander auprès de Dell un peu plus tard dans l'année.

- Une plate-forme de type fabric capable de supporter un certain nombre de technologies IP, SAN et mainframe, notamment l'extension Virtual Private LAN Services (VPLS), Fibre Channel sur IP (FCIP) et FICON. 

- Une extension de la technologie Brocade Fabric ID appelée "Cloud ID" qui permet l'isolement et la mobilité des machines virtuelles pour les environnements de cloud computing nativement multitenant. 

- Un cadre de gestion, d'allocation dynamique et d'intégration visant à promouvoir l'interopérabilité entre les fournisseurs de services cloud computing. Il s'agit notamment d'assurer la compatibilité des produits Brocade avec les logiciels libres OpenStack - pour le stockage, les ressources serveur et les capacités réseau - et les fonctionnalités SDN (Software Defined Networking) d'OpenFlow. 

L'ouverture vers OpenFlow et OpenStack peut être un autre facteur de différenciation pour Brocade et CloudPlex, affirment certains analystes. « Ils ont été conçus pour être beaucoup plus ouverts», explique Zeus Kerravala du Yankee Group. « Ils essaient de suivre la ligne définie par les standards. Ils sont ouverts beaucoup plus que quiconque dans l'industrie. » 

Montée en puissance des produits FC

Brocade espère également ouvrir de nouvelles opportunités de ventes avec ses produits FC 16G. Ces équipements qui ont été conçus pour aider les entreprises à migrer vers des clouds ​​privés exploitant l'architecture CloudPlex, incluent le châssis Fibre Channel DCX 8510, épine dorsale d'un réseau SAN, ainsi que le commutateur FC 6510, l'adaptateur fabric 1860, et le logiciel de gestion Network Advisor 11.1. La version 7.0 de l'OS de Brocade accompagne la sortie de ces équipements.

Le DCX 8510 travaille avec les produits FC Brocade déjà installés. En 2010 la firme de San José détenait 54% du marché de la commutation SAN (929 millions de dollars environ), selon le Dell'Oro Group.  En plus de doubler la vitesse, ce châssis améliore l'utilisation de la bande passante, supporte le cryptage et arrive avec des  fonctions de diagnostic améliorées, dixit Brocade. Disponible avec quatre ou huit emplacements, le DCX 8510 supporte jusqu'à 384 ports 16 Gbit et offre une bande passante 8,2 Térabits. La consommation d'énergie est de 0,27 watt par Gigabit 

Brocade annonce également la commercialisation du switch 6510, qui a été conçu pour accompagner les serveurs notamment dans le cadre de projets de virtualisation de bureau. Il s'agit d'un appareil 1U qui peut accueillir de 24 à 48 ports 10 Gigabit Ethernet et offrant un débit cumulé de 768 Gigabits. Il consomme 0,14 watt par Gigabit.