Espace Emploi Formation
Actualité
Comparateur de Salaires
Offres Emploi
Creer un CV
Emploi flux rss

Après plusieurs suicides, GFI Informatique met en place un dispositif d'écoute de ses salariés


Edition du 29/08/2008 - par Véronique Arène

Après plusieurs suicides en seulement un an, GFI Informatique Nantes a mené un audit qui a révélé des erreurs de management et d'organisation. La direction a aussitôt accepté de les reconnaître et en réaction, a mis en place d'un dispositif d'écoute des salariés

La vague de suicides relevée cette année dans le secteur informatique - PSA, Renault, EDF et plus récemment France Télécom - pose, inévitablement, la question de la souffrance au travail. Ainsi, la SSII GFI Informatique, a vu à son tour trois de ses employés se suicider en seulement un an. En octobre 2007, c'est un salarié de près de 20 ans d'ancienneté qui met fin à ses jours. Rattaché à l'agence de Lyon, il avait été détaché à Paris sur une mission malgré son opposition initiale. Après plusieurs allez-retour entre les deux villes, il avait envisagé de quitter la SSII pour une autre. Il s'est finalement suicidé par balle juste après s'être confié par téléphone à une déléguée du personnel de GFI Informatique. Son dernier appel.

Le 3 juillet dernier, une femme, chef de projet, en mission au centre client de la Macif s'est, elle aussi, donné la mort. Pour les syndicats, même si les raisons d'un tel geste sont toujours complexes et difficiles à démêler, on ne peut exclure complètement celles liées aux conditions de travail. « Quelles que soient les causes, apparemment personnelles, qui ont conduit à un tel geste, nous considérons néanmoins que le climat de pression qui frappe actuellement les équipes projet de GFI Nantes, a pu être perçu par cette salariée comme le coup de grâce, estime Alexis Zadounaïsky, délégué syndical SUD du groupe GFI à Nantes. Un audit mené au sein de GFI Nantes a effectivement révélé des erreurs de management et d'organisation, faits que la direction a accepté de reconnaître. »

Un dispositif d'écoute et de suivi psychologique

De fait, cette série d'événements a été prise très au sérieux par la DRH de la SSII, qui a diligenté avec le CHCST (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), et sans retard, la médecine du travail pour apporter une assistance psychologique aux salariés. Le syndicaliste précise que « le CHSCT a aussitôt préparé des mesures pour mettre en place un suivi psychologique à l'attention de tous les salariés de l'équipe nantaise. »

En réaction, une mission d'expertise post-suicide a été votée par le CHSCT d'un établissement parisien de GFI tandis que les élus de Nantes travaillent à un dossier sur les risques psycho-sociaux après le suicide survenu le 3 juillet. La direction a décidé elle-aussi de prendre les devants en annonçant la mise en place, à l'instar de France Télécom, d'un dispositif d'écoute des salariés.




envoyer recevoir
imprimer commenter
2 commentaires postés >> Tous les commentaires




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)