Après quelques démonstrations technologiques en Europe et aux États-Unis, Audi a dévoilé la carte mère développée avec le concours de Nvidia et de l’équipementier Delphi qui équipera ses futures voitures autonomes. Baptisé zFAS, ce contrôleur d'assistance à la conduite agira comme interface centrale pour toutes les fonctions de conduite pilotée. Il entrera en production de masse dans deux ans environ et « devrait faire son chemin sur tous les modèles de la gamme dans un proche avenir », a déclaré Audi dans un communiqué. « C’est une étape importante pour montrer sur la route les capacités de pionnier d’Audi dans le domaine de la conduite pilotée », a encore indiqué le constructeur allemand.

Delphi et Audi ont testé un SQ5 autonome durant un périple de 4600 km en mars dernier. (Crédit D.R.)

Aujourd'hui, la plupart des systèmes informatiques d'assistance au conducteur sont un ensemble de contrôleurs dispersés dans la voiture. Audi affirme que sa plate-forme zFAS sera le premier contrôleur assurant toutes les fonctions de navigation autonomes dans une architecture centralisée. La puissance de calcul du contrôleur zFAS correspond à l'architecture électronique complète d'une voiture de taille moyenne bien équipée, a précisé l’entreprise bavaroise.

Des puces Mobileye EyeQ3 et Nvidia Tegra K1

« Grâce à un degré d'intégration élevé, ce nouveau contrôleur ne dépasse pas la taille d’une tablette PC. Son concept modulaire permet de plus à la plate-forme de faire preuve à l’avenir d’évolutivité et de souplesse dans tous les domaines », a déclaré Audi. Le zFAS est capable de traiter un large éventail de données remontées par les capteurs et les caméras afin de calculer rapidement le modèle complet de l'environnement dans lequel évolue le véhicule et de rendre l'information disponible aux différents systèmes d'assistance. Pour la partie hardware, le contrôleur – fabriqué par Delphi - est à la fois équipé du processeur EyeQ3 de Mobileye et de la puce Tegra K1 de Nvidia.

Le contrôleur zFAS d'Audi avec son radiateur pour dissiper la chaleur des composants dans la voiture. (Crédit Audi).

Audi prévoit de proposer des véhicules autonomes dans un avenir proche et de remonter toutes les informations nécessaires à l’amélioration de son système grâce à sa solution télématique Connect. Les données recueillies et traitées par le contrôleur zFAS seront transférées via le réseau de téléphonie cellulaire LTE - lorsqu'il est disponible – vers une plate-forme cloud, a indiqué la compagnie.

Traitement dans le cloud pour enrichir le système 

« Les données recueillies seront traitées avec des algorithmes d'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle avant d'être renvoyées vers la voiture. De cette manière, la plate-forme zFAS sera enrichie de manière permanente avec les données issues du parc de véhicules autonomes afin d’améliorer les capacités du système et de mieux maîtriser les situations les plus complexes », a déclaré le constructeur automobile. « Les voitures autonomes d’Audi apprendront ainsi davantage chaque jour et avec chaque nouvelle situation qu'elles rencontreront. »