Mais ses camions brûlent également beaucoup de carburant, et des capteurs ainsi que de la télématique embarqués pourraient économiser  des millions de dollars, a indiqué Dave Barnes. UPS installe environ 200 capteurs dans ses véhicules, dans des endroits comme les freins, le moteur et à l'extérieur, pour recueillir des données et identifier comment les conducteurs pourront adapter leur conduite afin de maximiser l'efficacité énergétique.  UPS veut ainsi réduire les temps d'inactivité de ses camions de livraison, chaque heure de marche au ralenti consommant un gallon de carburant, a déclaré Dave Barnes.  La société installe également des GPS afin suivre les itinéraires empruntés par ses conducteurs pour livrer leurs colis.

Chaque matin, les conducteurs sont informés sur les données saisies par les capteurs et sur la manière selon laquelle ils pourraient conduire différemment afin d'économiser le carburant, dit-il. UPS veut optimiser le nombre de fois où un véhicule démarre, s'arrête, change de sens, tourne ou recule. Le matériel télématique dans les véhicules capture ...les flux de données et les envoie en temps réel vers les serveurs d'analyse. UPS essaie aussi d'améliorer les algorithmes qui analysent les données afin d'aider à réduire les coûts d'entretien du véhicule.  22 000 véhicules d'UPS seront équipés en télématique aux Etats-Unis et au Canada d'ici la fin de l'année, sur un total d'environ 95 000 véhicules de livraison, a précisé Dave Barnes.

La quantité de carburant économisée par camion de livraison peut être relativement faible, mais les économies se cumulent dans le cas d'une grande flotte. « Quand vous parlez d'environ 55 000 conducteurs sur la route, un changement apparemment léger a un impact énorme," a déclaré Nick Costides, vice-président des systèmes d'information chez UPS.