Editeur d'une suite décisionnelle en Open Source, l'Américain Pentaho étend sa présence européenne en s'implantant en France. C'est Michel Fritz, un ancien collaborateur de Talend (spécialiste de l'intégration de données) qui se voit confier la responsabilité de ce bureau français, installé à Nanterre. Pour l'instant constitué de deux personnes (l'une chargée des aspects techniques, l'autre du commercial), le bureau devrait s'étoffer l'année prochaine.

Pentaho, qui a acquis une certaine notoriété dans le monde de la Business Intelligence (BI), dispose déjà de six bureaux en Europe, en Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Suède et Irlande. La société a été créée en 2004 par Richard Daley et trois autres spécialistes de la BI qui avaient précédemment fondé deux sociétés dans ce domaine, AppSource Corporation, revendue à Arbor Software (repris par Hyperion, puis par Oracle), et Keyola, racheté par Lawson Software. « Ayant décidé de faire une suite BI en Open Source, ils ont recruté les plus grands projets dans différentes catégories pour les mettre sur une même plateforme », explique Vinay Joosery (photo ci-dessus), vice-président pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Après s'être concentré sur la création du produit, ils ont investi dans sa commercialisation, il y a environ deux ans. En 2010, leur expansion européenne s'est accentuée. « Nous comptons actuellement 60 partenaires en Europe dont la moitié ont été recrutés cette année », confirme le vice-président.

Une suite intégrée incluant du datamining

L'offre principale de Pentaho repose sur sa suite qui rassemble des outils d'intégration de données (ETL), d'analyse, de reporting, de tableaux de bord et de datamining. C'est le produit le plus vendu par l'éditeur. Toutefois, il est possible de retenir simplement l'ETL ou la partie Reporting, explique Michel Fritz. « Dans la pratique, notre valeur ajoutée, c'est d'avoir une suite complète dont les différents éléments travaillent ensemble, explique le responsable du bureau français. Les développements se font de façon beaucoup plus rapide car les modifications se répercutent vite. »  Il met aussi en avant la solution de datamining (qui s'est fait connaître sous le nom de Weka avant d'être intégrée par Pentaho), l'un des points distinctifs de l'offre par rapport à celles de certains concurrents.

Pentaho, outil de conception des rapports
Outil de conception des rapports, cliquer ici pour agrandir l'image

En France, une partie de la mission de Michel Fritz consistera  à recruter de nouveaux partenaires. L'éditeur en compte déjà trois sur l'Hexagone, Smile, Linalis et Valuetis, qui couvrent la majorité des clients. « Nous cherchons à travailler avec des partenaires qui apporteront une valeur ajoutée par rapport à ce que représente Pentaho. Des sociétés ayant une expérience dans l'intégration Open Source, spécialistes de la BI et qui pourront apporter un spectre de spécialisation métier autour de Pentaho. »

L'éditeur dénombre 12 000 clients payants au niveau mondial dont environ 400 en Europe, indique Vinay Joosery. « Toutes les 30 secondes, nous enregistrons un téléchargement pour la suite BI », précise-t-il. L'adoption de l'offre Open Source se poursuit. « Il y a chaque jour 3 à 4 nouveaux clients qui souscrivent à une offre Pentaho dans le monde », ajoute Michel Fritz (photo ci-dessous).
Michel Fritz, responsable du bureau français de Pentaho