Conçu pour les PME de 50 à 500 salariés, l’ERP Yourcegid Y2 On Demand de Cegid peut désormais s’exploiter entièrement en mode cloud. Sortie en 2013 dans une architecture web multi-niveaux, la suite de gestion s’est d’abord installée sur site. Elle compte environ 200 clients dans cette version on premise. Par la suite, Cegid a commencé à la proposer en partie dans un mode SaaS multitenant. Sous cette forme, il était déjà possible d’accéder aux modules Finance (comptabilité, consolidation, immobilisations) et Paie (administration du personnel, bulletins de paie, certaines fonctions RH). Désormais, Cegid ouvre aussi dans le cloud les fonctionnalités de gestion commerciale (pour les entreprises de négoce et pour les sociétés de services, avec une gestion à l’affaire) et de gestion de production.

« Nous couvrons le grand spectre d’un ERP pour les PME et au-dessus de ces grandes familles de fonctionnalités, nous avons ajouté une dimension de business intelligence dans laquelle chaque partie déverse ses données », nous a précisé Sylvain Moussé, directeur des technologies de Cegid. « Nous avons configuré des datamarts pour la finance, pour la paie et pour la gestion commerciale, et nous fournissons des dashboards avec un ensemble d’indicateurs. Le directeur financier, le directeur commercial ou le DRH profitent ainsi pleinement de toutes les données qu’ils ont entrées dans l’ERP ». Cegid propose ces fonctions BI de façon packagée et préconfigurée à la suite d’un partenariat avec Qlik.

Les fonctions de gestion de Yourcegid Y2 rejoignent la paie et la finance dans le cloud.

De 100 à 300 euros par mois et par utilisateur

Une dizaine de clients pilotes exploitent déjà en production l’ERP Yourcegid Y2 On Demand, indique Sylvain Moussé. La tarification de cette offre SaaS repose sur le nombre d’utilisateurs et sur le nombre de modules. Suivant les familles de fonctionnalités retenues, les prix vont de 100 à 300 euros par mois et par utilisateur. En complément, des services viennent accompagner le client pour démarrer l’ERP. Le directeur des technologies de Cegid assure que ces offres de prestations sont packagées de façon à réduire les coûts, avec l’intervention d’équipes « très aguerries au déploiement de solutions dans les PME. Nous venons avec des méthodes de travail adaptées à ces projets ».

La durée du projet varie suivant le nombre de modules retenus. « La problématique est plus ou moins sophistiquée selon l’organisation de l’entreprise », rappelle aussi Sylvain Moussé en soulignant par ailleurs que Yourcegid Y2 On Demand dispose de capacités de personnalisation. « On peut ajouter des champs, des calculs, des contrôles qui n’existent pas nativement ». Parallèlement, Cegid a beaucoup travaillé à simplifier l’interface de son ERP et « nous continuons régulièrement à le faire, il faut penser simple pour être agile. »

Du côté de l’offre de formation au logiciel, Cegid propose plusieurs formules : chez le client, sous forme d’universités (groupes) ou bien via le web. « On peut découper son apprentissage dans une suite de petits modules », explique Sylvain Moussé. Les versions sur site et cloud de l’ERP sont iso-fonctionnelles.