Telecom Valley vient de donner le coup d’envoi de la 14 ème édition du Challenge Jeunes Pousses, un concours destiné à favoriser la création de start-ups en région PACA. Ouvert à tous les étudiants des Alpes-Maritimes à partir de bac+ 3 son objectif vise à réunir des candidats de tous profils, qu’ils soient développeurs, passionnés des nouvelles technologies ou attirés par les métiers du marketing et du commerce pour travailler ensemble sur des projets innovants. Les inscriptions concernent tous les étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences, lancer leurs start-ups et partager leurs idées.  Ils sont invités à s’inscrire dès à présent pour participer au lancement officiel de l’édition 2015/2016 qui aura lieu le 10 octobre prochain. Rassemblés dans des équipes pluridisciplinaires et coachés par des professionnels bénévoles, ils s'affronteront en 1/4 de finale avec un business plan, en 1/2 finale via une présentation orale de leurs projets, puis en finale avec un dossier rédigé en anglais.

Possibilité de concourir dans trois disciplines

Les projets pourront concerner différents domaines d’activités. La catégorie Innovation technologique imposera aux candidats d’intégrer une technologie récente pour répondre à un besoin actuel du marché mais surtout d’anticiper sur des besoins futurs, quel que soit le domaine concerné. Ceux qui auront opté pour la discipline Innovation sociale devront proposer des solutions et des services qui remédieront à un besoin social non entièrement ou mal satisfait (nouveau mode de prise en compte des usagers et de leurs moyens dans leur intérêt collectif, de manière durable et viable). Enfin, les projets présentés lors de l’épreuve Innovation touristique viseront à contribuer au développement de l’industrie touristique quel que soit l’objet de l’innovation (procédé, produit, commercialisation, organisation…), ou sa nature (technologique, d’usage…). Les lauréats remporteront jusqu’à 1 500€ € de dotations financière (si création d’entreprise), 6 mois de pré-incubation avec l’Incubateur PACA Est, et un an d’adhésion gratuite à Telecom Valley, dès la création officielle de leurs start-ups.

Créée il y a 24 ans, l’association Telecom Valley regroupe plus de 130 membres acteurs de l’économie numérique azuréenne et représente plus de 14 000 emplois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fonctionnant en mode projets pilotés par des bénévoles et regroupés en commissions thématiques, elle stimule l'innovation technologique sur le territoire et accélère l'adoption des pratiques et des usages IT.