Lancé en même temps que son frère jumeau Numergy, Cloudwatt est loin d'avoir connu la même destinée. Entre retard à l'allumage de son offre compute, remaniement du top management avec le remplacement du PDG Patrick Starck par Didier Renard et le tout récent projet de rachat par Orange, cela fait plusieurs mois que la situation est loin d'être rose pour l'ancienne gloire du cloud souverain. Mais Cloudwatt veut croire à un nouveau départ et son salut pourrait bien venir de sa récente réorientation autour d'un modèle de vente indirecte dans lequel les partenaires, tant technologiques que commerciaux, ont une place de choix.

Après avoir lancé des offres cloud avec Cheops Technology ou encore APX, il vient ainsi de renforcer son partenariat avec Dell afin de proposer une offre cloud à destination des SSII et des fournisseurs de services managés. « Avec le temps, nous nous sommes aperçus qu'il était très important de lancer des offres cloud packagées pour répondre à des cas d'usages verticaux dans le big data, les médias ou encore le test et développement », explique Philippe Rivière, directeur commercial et marketing de Cloudwatt. « Cela fait longtemps que nous travaillons avec Dell et que nous utilisons ses serveurs PowerEdge et PowerVault pour nos solutions Compute et Storage et prévoyons de renforcer notre partenariat en intégrant leurs logiciels dans des nouvelles offres ». Pour l'instant, rien n'est encore décidé, mais ils se pourrait bien que les solutions d'administration et de gestion des environnements cloud fassent partie des logiciels susceptibles d'intégrer les futures offres packagées de Cloudwatt.

Un programme de formation à OpenStack dans les tuyaux

L'accord entre l'opérateur de cloud et Dell prévoit également la mise en place d'un programme de formation à destination des équipes de Dell en France, 180 personnes, sur les offres de Cloudwatt. « Nous avons une véritable volonté d'accompagner nos clients pour mieux connaître Cloudwatt et participer à la dynamisation du marché du cloud en France », a indiqué Alexandre Brousse, channel manager chez Dell France. Une offre de formation qui a aussi pour objectif de sensibiliser les équipes du constructeur texan et ses partenaires à OpenStack, devenue en quelques mois une pièce-maîtresse de la stratégie cloud de Cloudwatt : « L'adoption du cloud passe avant tout par l'hybridation et il est devenu essentiel d'accompagner nos clients et partenaires sur OpenStack pour leur montrer la façon dont cette plateforme s'administre et répondre à toutes leurs questions », a précisé Philippe Rivière.