Après un premier tri, trois produits ont été examinés en détail par France Télévisions avec l'aide d'Alterway. La grille de comparaison comportait une cinquantaine de critères techniques ou fonctionnels. Typo 3 a été écarté assez rapidement : l'implémentation aurait été très complexe dans le contexte donné. EZ Publish n'avait pas de point bloquant mais son intégration aurait été moins simple que le choix effectivement fait, à savoir Drupal.

Parmi les points importants en faveur de Drupal, l'existence de très nombreux modules (sondages, news flashs...) et la facilité de mise en oeuvre n'ont pas été les moindres. Cependant, un module spécifique a été développé pour les sites de France Télévisions visant à recommander des articles en fonction de celui en train d'être lu par l'internaute. Les critères de recommandation sont cependant simples : la catégorie et les tags manuels.

La compatibilité Akamaï impérative

Techniquement, le système devait aussi être compatible avec l'usage du service de CDN (content distribution network) d'Akamaï, employé par France Télévisions, les caches internes des CMS n'étant pas utilisés. 98% du trafic réseau est ainsi économisé. « Le problème ne se posait pas tellement au niveau des contenus enregistrés en back office par les journalistes, les internautes bénéficiant de l'une des pages d'accueil en cache en fonction d'un cookie de personnalisation, mais dans la prise en compte instantanée des contributions des internautes, ce que nous avons réalisé par un paramétrage chez Akamaï laissant passer les Jquery et l'Ajax » indique Pascal Beynal, chef de projet chez France Télévisions.

Par ailleurs, le site vient s'alimenter en contenus auprès de produits tiers : bannières publicitaires, médiathèque partagée, serveurs de résultats sportifs, flux RSS, SSO commune à tous les sites France Télévisions. Le site destiné aux outils mobiles est pour l'instant créé par un export/import dans un CMS dédié mais ne sera plus, à terme, qu'un modèle de présentation spécifique sous Drupal.