Pour mettre en oeuvre le site pilote, le chef de projet côté France Télévision disposait de développeurs PHP (devenus développeurs Drupal), d'intégrateurs et de graphistes internes ainsi que d'un chef de projet et d'un développeur de chez Alterway.

La première étape a été de créer un cahier des charges grossier durant l'été 2009 puis les détails de l'expression des besoins ont été précisés lors d'ateliers avec les journalistes. Ces réunions ont débouché sur un cahier de spécifications fonctionnelles. Les développements ont débutés en novembre 2009. Enfin, la validation s'est faite à partir de début 2010 en mode « double commande », les articles étant entrés d'abord dans l'ancien système puis dans le nouveau.

« Les journalistes ont désormais la main sur l'ordre des contenus, ceux mis en première page, le type de présentation dans une liste de modèles et les autres éléments d'animation du site (modules de sondage...) alors que, auparavant, l'équipe technique devait souvent intervenir » se réjouit Pascal Beynal. Bien entendu, plusieurs niveaux de droits ont été implémentés sur la plate-forme au sein des journalistes.


Un bilan satisfaisant du pilote

Pascal Beynal prévient cependant : « la mise en oeuvre d'un site en Drupal, si on ne connait pas parfaitement le produit, suppose un accompagnement. Plusieurs échecs ont été relevés au sein de projets similaires dans les médias à cause d'un défaut d'accompagnement. »
Les journalistes ont été formés par la prise en main progressive, au fil de l'eau, et la contamination des bonnes pratiques au sein des équipes tournantes. Les équipes techniques d'exploitation ont, elles, subi une formation de 2 ou 3 jours selon les cas. Le pilote ayant donné satisfaction, la généralisation de la plate-forme va être lancée.

En terme d'architecture, le noyau Drupal va être gardé unique pour l'ensemble des sites afin de faciliter sa maintenance. Drupal est installé en mode multisites pour pouvoir supporter au fur et à mesure des migrations les 1000 sites du groupe, seul le modèle graphique changeant. Chaque site s'appuie cependant sur sa propre base de données MySQL.