Le Français Dassault Systèmes, spécialiste de la CAO et de la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, pour product lifecycle management) vient de communiquer ses résultats financiers pour l'année écoulée. Premier éditeur français, et numéro trois européen, derrière l'Allemand SAP et le Britannique Sage (selon le dernier classement Truffle), le fournisseur a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 1,258 Md€, en progression de 9% à taux de change courant (+15% à taux de change constant). Le bénéfice net s'établit à 178,5 M€ contre 179,8 M€ l'an dernier. Ses ventes de logiciels se sont élevées à 1,063 Md€, dont 60% pour le chiffre d'affaires récurrent, c'est-à-dire principalement, la maintenance. Sur ce point, Dassault Systèmes souligne dans son communiqué la forte croissance de la maintenance, mais aussi des licences en location. Ses ventes de service, qui restent stables par rapport à 2006, ne représentent que 15,5% (195,5M€) du chiffre d'affaires total. La marge opérationnelle en normes US GAAP s'est élevée à 20,1%. +24% en Asie, +20% outre Atlantique Comme pour de nombreux éditeurs de logiciels en 2007, le chiffre d'affaires de Dassault Systèmes a bien progressé en Asie : +24% en normes non GAAP. Le Français a également vu ses ventes augmenter de 20% sur le continent américain. Sur l'Hexagone, la hausse n'est que de 6% (US GAAP). Pour 2008, Thibault de Tersant, directeur général adjoint de Dassault Systèmes, confirme un objectif de croissance de 12%, à taux de change constant, du chiffre d'affaires logiciel non GAAP. Version 6 de la plateforme de PLM et PLM 2.0 L'éditeur va livrer en mai prochain la version 6 de sa plateforme collaborative de PLM. Reposant sur une architecture orientée services (SOA), cette V6 permet de gérer l'ensemble des processus métiers liés à la gestion du cycle de vie des produits. Fin janvier, Dassault a déjà lancé le produit Enovia MatrixOne 10.8 qu'il présente comme le socle de cette plateforme, une solution « fédérant l'ensemble de la propriété intellectuelle liée au PLM » dans le cadre de l'entreprise étendue, c'est-à-dire en incluant dans la boucle les sous-traitants, partenaires et clients. L'éditeur a également annoncé ce qu'il appelle « le PLM 2.0 », un environnement 3D en ligne qui, à l'instar des applications Web 2.0, propose des interfaces intuitives pour faciliter la participation des communautés d'utilisateurs à l'élaboration d'un produit. Une offre qui, selon l'éditeur, va permettre « d'exploiter l'intelligence générée collectivement ».