Du 7 au 10 juin se tient l'édition nord-américaine de la conférence TechEd de Microsoft, à la Nouvelle Orléans. A cette occasion, on peut penser que l'éditeur va fournir d'autres détails sur Windows Azure et sa stratégie de cloud computing. De nombreux sujets pourraient être abordés sur ce terrain : ses efforts pour concurrencer les Google Apps, les questions de sécurité sur le cloud, le modèle d'utilisation de Windows dans les services de cloud... Mais plus encore, certains observateurs jugent que la stratégie autour d'Azure mérite des éclaircissements.

Drue Reeves, analyste au Burton Group, attend de la part de Microsoft une avancée importante concernant Azure. Il pense surtout que l'éditeur va devoir adopter la bonne ligne de conduite avec une offre cloud qui propose un système d'exploitation, une base de données et plusieurs autres services. Potentiellement, il y a là matière à créer un conflit d'intérêt pour la société fondée par Bill Gates. En effet, celle-ci veut nouer des partenariats autour de l'utilisation de sa technologie de virtualisation Hyper-V et de son framework .Net pour le développement de services cloud. Mais, souligne Drue Reeves, la présence d'Azure sur le marché pourrait dissuader les fournisseurs de clouds d'utiliser les technologies de Microsoft.

« Si vous êtes un nouvel opérateur, allez-vous choisir Hyper-V ou .Net pour les offrir sous la forme d'un service en ligne qui entrera en concurrence avec Azure ? C'est peu probable », fait apparaître l'analyste du Burton Group. En fait, résume-t-il, l'éditeur de Redmond propose des technologies destinées aux fournisseurs de cloud et, dans le même temps, il se place face à eux pour les vendre aussi.

Azure est disponible depuis le 1er février de cette année.