Elliptic Labs a mis au point une technologie de capture de mouvement sans contact permettant à des personnes de contrôler un PC en agitant les mains en face de l'écran. La technologie repose sur les ultrasons. Ils sont émis par des enceintes et reviennent vers des micros, qui se situent tout autour de l'écran pour suivre les mouvements des mains de l'utilisateur. Ce système est similaire à la façon dont un sonar détecte des objets.

Les mouvements sont ensuite interprétés par le logiciel créé par Elliptic pour contrôler le PC. Le responsable technique de la société norvégienne, Haakon Bryhni, précise que les haut-parleurs sont dédiés à la solution de reconnaissance de geste, alors que les microphones peuvent être utilisés normalement. Il préconise l'utilisation de 8 microphones et 6 haut-parleurs, mais la technique marche aussi avec moins d'éléments.

Un orientation vers Windows 8


Si la technologie peut être intégrée au sein des smartphones, tablettes, Elliptic a décidé de se concentrer sur Windows 8 pour les PC portable. Haakon Bryhni explique, « avec son interface qui se rapproche de celle des tablettes, mettre une dose de tactile semblait naturelle ». Les utilisateurs pourront donc se passer du clavier et de la souris de l'ordinateur portable. Une vidéo de démonstration montre comment ils peuvent faire défiler de haut en bas, accéder aux menus ou lancer des applications.

Elliptic n'est pas la seule entreprise qui développe une technologie de reconnaissance des gestes. Cependant les solutions concurrentes reposent sur l'utilisation de caméras pour détecter les mouvements. Haakon Bryhni estime que les ultrasons sont moins coûteux (l'intégration de la fonction tactile augmente fortement le prix d'un PC portable), moins gourmands en énergie et plus propre pour les écrans. Toujours sur les prix, le coût d'intégration de la technologie Elliptic représente 1 à 3% du prix total du PC portable. Pour améliorer l'adoption de la solution, l'éditeur a publié un SDK et un kit de démarrage, qui se fixe sur un PC portable standard.  Il faudra néanmoins attendre un petit peu pour que les portables intègrent nativement ce procédé. Plusieurs constructeurs sont en phase d'évaluation et les premiers produits ne devraient sortir que l'année prochaine.