Les équipes du moteur d'analyse sémantique multilingue Lingway viennent d'unir leur destinée à celle de l'éditeur français Eptica. Ce dernier est spécialisé dans la gestion des interactions avec les clients : traitement des e-mails entrants, du web, du chat, des SMS, du courrier et des commentaires récupérés sur les réseaux sociaux. Lingway, qui a développé une technologie de traitement du langage naturel, rejoint une société largement sensibilisée aux technologies d'analyse sémantique. Ces dernières sont en effet utilisées par la base de connaissance auto-apprenante sur laquelle s'appuient les solutions multicanales et multilingues d'Eptica. Cette base est également utilisée par des téléconseillers ou proposée en self-service aux clients.

Avec l'apport de Lingway, qui a particulièrement mis l'accent ces dernières années sur ses efforts en R&D(*), Eptica compte doper ses fonctions de recherche pour accélérer la rapidité de traitement et les capacités de personnalisation de ses solutions. Dans un communiqué, l'acquéreur précise que les ingénieurs linguistes de Lingway rejoindront l'équipe R&D d'Eptica.

62 collaborateurs et 7,5 millions d'euros en 2012

Le montant de la transaction n'est pas communiqué mais il est précisé que celle-ci est financée à 100%, sur fonds propres, par la société fondée en 2001 par Olivier Njamfa et Thierry Gandilhon. En avril dernier, Eptica avait finalisé un tour de table de 7 millions d'euros, auprès d'Auriga Partners (**) afin de poursuivre son développement, tant en France qu'à l'international où elle réalise déjà 40% de ses ventes. En 2011, son chiffre d'affaires s'est établi à 6,3 millions d'euros, soit une progression de 20% par rapport à 2010. La nouvelle entité constituée avec Lingway réunira 62 collaborateurs. Son chiffre d'affaires prévisionnel devrait avoisiner les 7,5 millions d'euros en 2012.

Avec Lingway, Eptica récupère aussi un logiciel d'analyse de sentiments qui viendra enrichir sa solution Social Media Interaction Management. Cette dernière permet aux entreprises de surveiller et d'analyser la tonalité (positive, négative, neutre) des commentaires postés à propos de leurs marques sur les réseaux sociaux. Lingway a par ailleurs développé un logiciel de traitement des CV destinée aux équipes de recrutement, ainsi qu'une solution en mode SaaS de gestion de la e-réputation qui s'adresse aux équipes marketing. Eptica précise que les cent clients de la société continueront d'être supportés sous la marque Eptica-Lingway.

(*) Membre du pôle de compétitivité francilien Cap Digital, Lingway a notamment participé à plusieurs projets collaboratifs : SIRE (Sémantique, Internet, Recrutement, Emploi), iPinion et MyPresenting Avatar.
(**) Auriga Partners rejoignait ainsi Omnes Capital, actionnaire historique d'Eptica.