L'année dernière lors du sommet Open Compute Project, Facebook avait évoqué considérer le Blu-ray pour ses besoins de stockage, en lieu et place de la bande. Cette année au même sommet qui se déroule à San José en Californie, le réseau social a montré un prototype de son système. Il a été conçu pour stocker les données qui sont rarement consultées ou ce que Facebook appelle « le stockage froid ». Cela comprend les doublons de photos et de vidéos des utilisateurs que le réseau social veut archiver.

Le prototype présenté repose sur 10 000 disques Blu-ray pour une capacité totale de 1 Po. De l'extérieur, il ressemble à une armoire de serveur de 2 mètres de hauteur. A l'intérieur, plusieurs robots permettent de déplacer les disques vers un des 16 graveurs du système pour écrire les données.

Réduction de coût attendue et augmentation de capacité espérée


Jay Parikh, vice-président de l'ingénierie des infrastructures de Facebook, a expliqué que « le système Blu-ray réduit les coûts de 50% et de 80 % la consommation énergétique par rapport au système actuel de « stockage froid » qui utilise des disques durs ». Il travaille par ailleurs sur l'augmentation de la capacité de stockage du prototype à 5 Po. Pour Jason Taylor, directeur de l'infrastructure de Facebook, « les disques Blu-ray sont une bonne option pour la sauvegarde des données peu utilisées car ils coûtent beaucoup moins cher que les disques durs. De plus, les fabricants pourront se concentrer à augmenter la densité du stockage des disques Blu-ray ».

Il est clair que si l'idée se développe, l'industrie du disque optique retrouvera des couleurs. Jason Taylor précise que le système présenté lors du sommet est encore un prototype, mais il s'attend à commencer des tests de production au cours de l'année. Le dirigeant a aussi évoqué en août dernier lors du sommet Flash Memory à Santa Clara une autre option pour le stockage des informations dormantes, la « cold flash », une version plus rapide et basse consommation de la mémoire flash NAND.