Facebook a annoncé l'extension de son programme mondial de recherche. Après avoir ouvert plusieurs centres en Californie et à New York, le géant des réseaux sociaux en a inauguré un à Paris. Ce dernier va travailler sur des « projets de recherche ambitieux long-terme » en matière de reconnaissance d'image, de traitement du langage naturel, de la reconnaissance de discours et aussi sur les infrastructures physiques et logiques nécessaires pour faire tourner des systèmes d'intelligence artificielle. Facebook a indiqué que ce centre de recherche devrait l'aider à rendre ses services comme News Feed, photos et search meilleurs et permettre de proposer un nouvel éventail de moyens de se connecter et de partager.

« Nous avons choisi Paris pour cette expansion car la France accueille certains des meilleurs chercheurs au monde. Nous pensons que l'équipe FAIR Paris va apporter de l'expertise valable et des nouvelles perspectives pour notre travail et nous prévoyons de travailler librement avec elle et d'investir dans la communauté de chercheurs en intelligence artificielle en France, en Europe et au-delà », a expliqué Facebook. Par ailleurs, la société a également indiqué avoir signé un accord de collaboration avec l'INRIA qui va proposer des opportunités d'études conjointes ciblant les professionnels de la recherche, les étudiants doctorants ainsi que les chercheurs post-doctorants. 

L'activité Machine Learning de Facebook pilotée par un Français

A terme, les équipes parisiennes du centre de recherche de Facebook devraient atteindre entre 40 et 50 personnes, soit une taille équivalente aux centres américains de la société. Actuellement, 6 personnes ont été recrutés sur Paris. Un nombre qui devrait doubler d'ici la fin de l'année. A noter que l'activité Machine Learning de Facebook est pilotée par un français, Yann LeCun, qui est également professeur à l'Université de New-York en sciences de l'informatique. Ce dernier a rejoint le géant des réseaux sociaux en 2013.