Le terme de grille informatique, ou grid en version anglaise, désigne des infrastructures informatiques et de communication électroniques ayant pour principe la globalisation des moyens informatiques et des données pour offrir aux utilisateurs de façon transparente des ressources très importantes, tant en capacité de stockage et de calcul, qu'en services. La France vient de se doter dans ce domaine d'un GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) baptisé France Grilles. Il regroupe le CEA, la Conférence des présidents d'universités (CPU), le CNRS, l'INRA, l'INRIA, l'INSERM, RENATER et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Si la création date du mois de juin dernier, l'inauguration officielle a eu lieu le 24 septembre dernier.

Les objectifs de ce groupement sont notamment d'établir une infrastructure nationale de grilles de production, pour le stockage et le traitement de données scientifiques massives, en coordonnant les efforts de chaque associé. La grille de production française rassemble aujourd'hui plus de 22 000 ordinateurs et 14 millions de Gigaoctets de stockage répartis dans 23 sites sur tout le territoire et ses ressources doublent tous les trois ans. Ses utilisateurs, au nombre de 800, sont des scientifiques ayant de très gros besoins de calcul dans des domaines comme la physique subatomique, les sciences du vivant et de la planète, etc.

Ces efforts doivent être coordonnés au niveau communautaire au sein de la grille européenne de production, EGI (European Grid Initiative), qui comprend 100 000 processeurs et 50 Petaoctets de capacités de stockage.