Dans la catégorie des offres challengers, directement concurrentes des trois premières, Gartner identifie Microsoft Dynamics CRM, SAP CRM 7 et Sage SalesLogix. Pour chacune des offres retenues, Gartner dresse une liste des points forts et des points qui pourraient être améliorés. Par exemple, pour SAP CRM, Robert Desisto signale les améliorations importantes apportées sur l'interface de la version 7, mais regrette les différences d'apparence entre les versions connectées et déconnectées pour notebooks. Il note par ailleurs des fonctions à compléter sur Sage SalesLogix (sur la configuration des ventes ou la gestion des prix de vente) et Microsoft Dynamics CRM (sur la gestion des rémunérations des commerciaux, par exemple). Enfin, parmi les produits de niche, Gartner place des solutions dont les fonctions ne couvrent pas forcément tous les domaines du SFA, mais qui sont adaptées à des organisations moins complexes. On y trouve aussi des solutions convenant à des déploiements plus restreints. Y figure les offres de Pivotal Sales (de CDC Software), SageCRM, Act ! By Sage, SugarCRM (un logiciel en Open Source), Goldmine (de FrontRange Solutions) ou encore Maximizer. Gartner cite aussi les offres NetSuite et Landslide que l'on ne rencontre pas en France. Ne figure pas dans ce panorama l'offre SFA d'Infor (4e éditeur mondial d'applications d'entreprises) car Gartner la voit davantage comme un produit inclus dans une offre globale que comme une solution poussée par son éditeur de façon indépendante.