"La France est l'un des plus importants centres de culture, d'affaires et de technologie au monde. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de renforcer nos investissements et ainsi permettre la création de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités ici en France", a déclaré Eric Schmidt, cité dans un communiqué. Le centre parisien de Google "permettra d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises chaque année".

L'institut culturel financé par Google sera quant à lui un espace dédié à la technologie et à la promotion des cultures européennes passées, présentes et futures. Les détails de ce plan d'investissements seront dévoilés un peu plus tard, a précisé la firme américaine.

Avec son moteur de recherche, son portail de vidéos YouTube, ou encore son site de cartographie Maps, Google représente la première audience de la Toile en France avec plus de 34 millions de visiteurs uniques, devant les sites de Microsoft (32 millions) et Facebook (24 millions), selon les données de l'institut Médiamétrie.

Illustration : Eric Schmidt, PDG de Google