Google prévoit de tester un service de paiement sans contact dans les commerces de New York et de San Francisco, indique l'agence Blommberg. Un document, qui cite des sources anonymes, révèle que la firme de Moutain View est en pourparlers avec VeriFone Systems pour l'installation des terminaux requis pour utiliser des services de paiement mobile embarquant la technologie NFC (near-field communication).

Ned Tyler, porte-parole du géant californien, a déclaré que la firme - qui propose un service de paiement connu sous le nom de Google Ckeckout -  était intéressée pour développer des services de paiement sans contact à destination des utilisateurs de smartphones. Le plus connu étant le Nexus S, un téléphone Android fabriqué par Samsung. Le représentant de Google a ajouté que la firme s'était récemment lancée dans un projet pilote à base de puces NFC à Portland, dans l'Oregon. Les commerçants ont pu commencer à utiliser des étiquettes NFC à des simples fins informatives, mais le service ne prend pas en charge les paiements mobiles.

Pour Xavier Debbasch, co-fondateur et directeur général d'Airweb, société de conseil spécialisée dans la fourniture de portails et d'applications mobiles. en se lançant sur le marché du NFC, Google pourrait aller encore plus loin dans la chaîne de valeur : «En se positionnant sur le paiement sans contact, Google optimisera d'abord ses revenus publicitaires dans la mesure où le NFC lui permet d' aller jusqu'à l'acte de vente », analyse t-il. « Ensuite, cette initiative pourrait conduire les commerçants à travailler avec la firme. Enfin, cela permettra à Google de s'immiscer dans le domaine des transactions bancaires et de concurrencer des spécialistes tels que PayPal. »

Les Niçois satisfaits à 90%

Le fondateur d'Airweb considère que les constructeurs de smartphones devraient tous s'engouffrer dans la brèche du NFC  «Si 2011 marque le démarrage du paiement sans contact, 2012 pourrait bien marquer son avènement », estime celui-ci. Nokia a déjà intégré la technologie sans contact dans ses smartphones C7 De son côté, Apple pourrait  équiper ses prochaines générations d'iPhone de puces NFC, tandis que RIM envisage lui aussi d'aller dans ce sens.

Reste que Google a pris de l'avance avec son OS Android 2.3 qui prend nativement en charge le support de ce standard. Reste à savoir quelles seront les retombees du NFC en Europe, en plus particulièrement dans l'Hexagone. En France, Nice a expérimenté  les technologies du sans contact sur téléphone mobile depuis le printemps dernier à travers les applications Cityzi. Ce dispositif permet l'achat et la validation de tickets de transports urbains, donne accès à des informations culturelles, dispose d'une application destinée aux étudiants et autorise également le paiement bancaire sur mobile auprès des commerçants. Les statistiques sont plutôt encourageantes.

« Depuis le démarrage du projet, 3 000 Niçois sont équipés d'un mobile Cityzi et plus de 1 000 commerces possèdent des terminaux adaptés », souligne Xavier Debbasch. Avec un taux de satisfaction atteignant les 90%, le NFC semble avoir fait l'unanimité à Nice. Mais les commerçants niçois n'ont pas eu à verser de commission, Les frais générés par les terminaux NFC pourront peut-être dissuader les TPE, estime le fondateur d'Airweb. Mais pas les grands acteurs, comme les grandes surfaces, entre autres.