« Seuls 4% des élèves en situation de handicap sont diplômés des grandes écoles d'ingénieurs ! C'est insuffisant » regrette Didier Baichère, directeur des ressources humaines d'Alcatel-Lucent France.  Alors que se déroule la 14ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'équipementier réseaux multiplie les initiatives en faveur de l'insertion et de l'emploi des travailleurs handicapés. En décembre 2008, l'entreprise, a signé un deuxième accord de groupe avec les cinq organisations syndicales représentatives pour favoriser leur insertion professionnelle. Celui-ci portait sur le recrutement , la formation, les conditions de travail, la vie des familles et  le maintien dans l'emploi de ces personnes. «Suite au premier accord de groupe - qui portait sur la sensibilisation des managers au handicap - nous avons embauché une soixantaine de personnes handicapées », indique Didier Baichère. Le DRH n'entend pas en rester là et compte en recruter 80 d'ici 2011.

Des passerelles entre collèges, lycées, études supérieures et insertion professionnelle

Pour aider les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures (Bac +2 à Bac +4/5), Alcatel-Lucent a également décidé de lancer à la mi octobre un programme pédagogique baptisé @talentEgal. Le dispositif dispose d'un budget de 400 000 euros. Il vise à construire des passerelles entre collèges, lycées, études supérieures et insertion professionnelle afin de combattre les inégalités, accompagner les personnes handicapées dans l'obtention d'un diplôme, faciliter leur intégration en entreprise et valoriser leurs compétences pour améliorer leur employabilité. L'entreprise collabore en amont avec les rectorats des académies de Créteil, Versailles et Paris. Les élèves souffrant de handicap et encadrés par des tuteurs travaillant chez Alcatel-Lucent, ont la possibilité de découvrir les métiers de la high-tech grâce à des visites organisés dans l'entreprise.
«Il est essentiel de sensibiliser les personnes déficientes en amont, dès le collège, assure Didier Baichère. « En effet, encore trop de jeunes des établissements qui relèvent de l'éducation prioritaire s'autocensurent. Par manque d'informations, ils méconnaissent les possibilités d'orientation qui s'offrent à eux et s'excluent de facto des filières scientifiques. Alors qu'en parallèle, nous peinons à recruter certains profils de niveau Bacs+2, des techniciens de plate-forme, des techniciens électroniques et de développement réseaux.»  

Labelliser l'entrée de nouveaux partenaires

Ce programme, qui accueille cette année une première promotion d'une dizaine d'handicapés, rassemble sur différentes régions des collaborateurs d'Alcatel-Lucent et déjà sept établissements partenaires  : l'IUT de Vélizy, Telecom Bretagne, l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), Rouen Business School, l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA) de Rennes, le Centre de réadaptation de Mulhouse et l'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés).
L'association entend également  labelliser l'entrée de nouveaux partenaires déjà engagés dans une démarche active d'accueil des handicapés. «Nous souhaitons intégrer davantage d'écoles de commerce et d'universités pour que d'autres entreprises puissent nous rejoindre à travers cette action », précise Didier Baichère  Les jeunes, qui intégreront ce dispositif, bénéficieront d'un accès au monde de l'entreprise, via un contrat d'alternance ou une convention de stage. Un ensemble de prestations comprenant l'accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent University, une adaptation du poste de travail en entreprise avec une extension possible à l'école, et un accès prioritaire aux offres d'emploi de l'entreprise ainsi qu'aux stages à l'international leur sera proposé.