L'éditeur Hybris Software, une entité du groupe SAP spécialisée dans les solutions de commerce multicanales BtoC et BtoB, vient de compléter son offre avec une plateforme de marketing décrite comme « contextuelle ». Hybris Marketing s'adresse aux entreprises amenées à gérer leurs clients sur différents canaux, sans toujours savoir s'il s'agit de la même personne. Pour procurer la fameuse vue unique du client recherchée par toute équipe marketing, la solution centralise les données réparties dans différents systèmes : messageries, sites web, d'apps, terminaux points de vente, applications d'entreprise, etc. Elle retrace l'historique du client et met son profil à jour. Elle peut aussi s'interconnecter avec d'autres plateformes marketing, comme celle d'Adobe (Neolane) ou de Marketo par l'intermédiaire d'API.

En passant par des outils de ciblage, des campagnes personnalisées adaptées à différents canaux (e-mail, publicité en ligne, relance téléphonique, message poussé sur une app...) peuvent ensuite être déclenchées en temps réel en fonction des comportements des clients, explique Hybris.

Analyse contextuelle et moteur de recommandation

La solution Marketing d'Hybris s'article autour de sept composantes principales : un système de gestion dynamique des profils clients, des outils de segmentation, d'analyse prédictive et contextuelle, des outils de planification et d'orchestration des actions marketing (avec budgétisation), un moteur de recommandation et de ciblage, des fonctions de marketing comportemental en temps réel, des outils pour gérer la performance marketing et, enfin, des API ouvertes.

La suite logicielle va permettre de mixer des indicateurs explicites, tels que des achats ou des réponses à des campagnes, avec des indicateurs implicites, comme des clics ou des pages vues sur un site web, pour déterminer les intentions d'un client et y répondre de façon personnalisée, cite en exemple Hybris. La solution peut être déployée dans des environnements cloud ou sur site, avec des intégrations pré-paramétrées à différentes applications externes de marketing.