Ce centre d'étude focalisera ses travaux sur les Power System d'IBM, notamment leur optimisation, la sécurisation, ainsi que la virtualisation des logiciels à destination des datacenters. Il devrait également s'occuper de projets pour les clients internationaux et locaux. Pour Big Blue, cet investissement constitue une étape supplémentaire autour de ce même sujet. Il a en effet déployé des centres d'industrialisation et de développement dédiés aux logiciels et au stockage à Mexico et à New York.

Les ingénieurs du laboratoire de Manchester ont déjà développé IBM Power VM Lx86 pour les systèmes Power, un outil qui accompagne les clients dans la consolidation de leurs applications basées sur Linux. En parrallèle, ils ont travaillé aussi sur un projet améliorant l'optimisation des systèmes. D'autres chercheurs ont créé ce qu'IBM appelle « intelligent system tuning » qui donne la possibilité d'allouer automatiquement des ressources, comme de la mémoire ou de la puissance de calcul aux différentes charges de travail.

Le centre de recherche est relié à un datacenter qui dispose de plusieurs serveurs System, équipés de puces Power, qui serviront pendant les phases de tests et de développement. A noter qu'une majorité des ingénieurs de cette entité est issue d'une société Transitive, acquise en 2009 par IBM.