SL : Quelle est aujourd'hui le chiffre d'affaires de la division ES chez HP ?

LG : Pour faire simple, en 2009 l'activité Services représente environ 30% du chiffre d'affaires de  HP et 65% du chiffre d'affaires  de l'entité HP EB (Entreprise Business) .

SL : Combien de personnes travaillent dans la division services de HP en France ?

LG : Un millier de personnes environ avec 500 salariés supplémentaires sur des projets d'infogérance dépendant de contrats européens.

SL : Comment distinguer les services proposés par ES par rapport à ses concurrents ?

LG : Nous avons plusieurs offres dans notre catalogue, qui est un condensé de notre offre mondiale car nous ne voulions pas tout proposer en France. 60% de notre CA en France provient de l'activité datacenter services, le métier traditionnel d'outsourcing qu'avait EDS mais on y a aussi rajouté des services qui viennent de HP comme Adaptative Infrastructure Services (AIS), une offre de cloud privé. AIS va d'ailleurs bientôt changer de nom et devenir Enterprise Utilities Services. La grande différence de modes, c'est d'un côté une infogérance classique de parcs de serveurs qui s'appuie sur des centres mondiaux mais on a aussi spécialisé un certain nombre de centres pour adresser l'infogérance de serveurs dans un mode cloud privé beaucoup plus packagé. Dans un cas, on construit un catalogue de services dédiés avec le client; une convention particulière est alors définie avec l'entreprise. Dans l'autre cas, on est plus proche du mode opératoire des télécoms avec un catalogue de service, les produits maison packagés. L'entreprise doit donc accepter de rentrer dans un modèle. On s'engage sur un certain nombre de points comme des pénalités, la réversibilité et la restitution des données à la fin du contrat.

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