Les développeurs d'applications pour iPhone peuvent d'ores et déjà mettre la main sur la bêta 1 de la première mise à jour du pourtant récent iOS 4, et sur le SDK 4.1 associé. Ces évolutions concernent les iPhone 4, 3GS, 3G et iPod Touch. Comme à l'accoutumée, les développeurs devront disposer d'un acompte iPhone Developer et d'un Mac Intel disposant de Mac OS X 10.6.4.

Quelques ajouts notables

Au niveau des apports d'iOS 4.1, on peut souligner le retour du Game Center, grand absent lors de la sortie finale de l'OS alors qu'il avait été présenté en même temps en avril, avec cette fois-ci un design complètement remanié. Game Center est un réseau social de jeux, comportant un système de classements, de gestion de contacts et un mode « matchmaking » capable de gérer des parties multijoueurs. Les développeurs ont aussi remarqué le repositionnement des boutons des commandes de l'appareil photo lorsque l'on incline l'iPhone en mode paysage. De même, les numéros favoris peuvent être ajoutés dans les applications Voice et Facetime. 

L'antenne continuera de faire débat

Le point un peu plus polémique concerne les problèmes de réception expérimentés par les utilisateurs du smartphone. Apple avait communiqué sur le sujet, affirmant qu'il s'agissait d'une erreur dans la formule de calcul du niveau de réception, ayant eu pour conséquence un affichage faussé des barres en question. Excuse jugée quelque peu bancale pour les possesseurs d'iPhone 4, qui ont clairement constaté qu'il s'agissait plutôt d'un souci matériel au niveau de l'antenne présentant un interstice en bas à gauche. Le site MacRumors aurait remarqué dans un premier temps une hausse des barres de signal suite à l'installation de la bêta 1 de l'iOS 4.1, avant de finalement se faire l'écho de rapports faisant état de la persistance des problèmes de réception. Pourtant, le firmware du modem est passé de la version 01.59.00 à la 02.07.01, d'où l'espoir initial, finalement déçu. Par ailleurs, pour certains bugs, comme le capteur de proximité, il faudra peut-être attendre la version finale de l'iOS 4.1.

Il est intéressant de noter le court délai entre la sortie de l'iOS 4, et celle de la bêta un de sa mise à jour. Si l'on compare ces dates avec celles de l'iOS 3.0, sorti le 17 juin 2009, et sa version 3.1, mise à disposition le 9 septembre 2009, il est alors flagrant de voir la hâte d'Apple à mettre à jour son iOS 4. Effet d'annonce ou réelle tentative pour corriger le tir et sortir de la tourmente ? Une conférence d'Apple prévue vendredi 16 juillet en Californie 
et ayant pour objet l'iPhone 4 pourra peut-être répondre à ces interrogations.