Le personnel d'IBM Nice et Paris a voté en assemblée générale une grève d'une semaine, reconductible par tranche de 24 heures

L'Image du jour

Le personnel d'IBM Nice et Paris a voté en assemblée générale une grève d'une semaine, reconductible par tranche de 24 heures

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

L'Europe se dote d'un système de communication par laser

EDRS (European Data Relay System) utilise une technologie laser permettant de transmettre des données jusqu'à 1,8 Gbps grâce au satellite Eutelsat 9B. (crédit : D.R.)

EDRS (European Data Relay System) utilise une technologie laser permettant de transmettre des données jusqu'à 1,8 Gbps grâce au satellite Eutelsat 9B. (crédit : D.R.)

Le premier jalon à la mise en oeuvre d'EDRS, le système de relais européen permettant de transmettre par laser des données entre satellites à une vitesse de 1,8Gbps, va être atteint cette semaine. Cette interconnexion satellitaire très haut débit permettra dans un premier temps de fournir à des services de secours des images très haute définition de terre et de mer.

L'autoroute spatiale de la donnée, reliant des satellites via des transmissions haute vitesse par laser, va faire un bond en avant avec le lancement le 29 janvier du satellite Eutelsat 9B. Si son principal but sera de permettre la mise à disposition des spectateurs européens des centaines de canaux de télévision supplémentaires, il constituera également le premier noeud du système de relais de données européen, EDRS (European Data Relay System).

EDRS a pour objectif de fournir une interconnexion haut débit entre satellites et doit permettre de recueillir des données de satellites à faible orbite - évoluant près de la Terre entre 400 et 800 km - plus rapidement qu'aujourd'hui. A titre de comparaison, ce système est ainsi capable de transmettre des données à des satellites se situant à près de 36 000 km de la Terre, mais des distances encore plus importantes (supérieures à 45 000 km) pourraient être atteintes. La technologie laser utilisée peut transmettre des données jusqu'à 1,8Gbps, dans un premier temps des images haute résolution de terre et de mer. A terme, lorsque le système EDRS sera complètement déployé, il devrait être en mesure de transporter près de 80 To de données chaque jour selon l'agence spatiale européenne.

Un second satellite lancé en 2017

Si le satellite Eutelsat 9B est mis en orbite cette semaine, le système de relais de données laser devrait être lui utilisé pour la première fois cet été. Ce système, opéré par l'entité Espace et Défense d'Airbus, sera complété par un second satellite dont le lancement est prévu en 2017. Les premiers tests d'EDRS ont été effectués en 2014, à l'époque via le satellite Sentinel-1, pour montrer qu'un tel réseau peut être fonctionnel. Les premiers usages indiqués concernent la transmission d'images très haute définition de terre et de mer qui pourront servir à des services de secours.

EDRS

Le système de relais européen EDRS permet de transmettre par laser des données entre satellites à une vitesse d'1,8Gbps.
(crédit : D.R.)

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité