Selon le Software Technology Park of India, la région de Bangalore, en Inde, à exporté pour 6,27 Md$ de logiciels et services informatiques entre mars 2004 et mars 2005, 52 % de mieux qu'au cours des douze mois précédents. Au final, la région de Bangalore assure à elle seule 36 % des exportations de services informatiques et de logiciels de l'Inde, une activité évaluée à 17,3 Md$ pour la période, en progression de 35 % sur un an. L'industrie locale prévoit une croissance de 33 % des exportations de logiciels et services pour la seule province de Bangalore d'ici à mars 2006, à près de 8 Md$.
Pour impressionnants qu'ils soient, ces chiffres ne représentent pas vraiment une surprise. L'Indien Widpro, installé à Bangalore, vient d'annoncer un bénéfice net de 363 M$ pour son exercice fiscal clos le 31 mars dernier, 58 % de mieux que pour le précédent. Son chiffre d'affaires, pour la période, s'élève à 1,87 Md$, en hausse de 39 %.
Son concurrent Infosys, le deuxième plus important prestataire de services d'externalisation en Inde, derrière TCS et devant Wipro, a vu son bénéfice net, sur l'ensemble de son exercice clos le 31 mars dernier, progresser de 55 % à 419 M$, pour un chiffre d'affaires de 1,6 Md$ contre 1,1 Md$ au cours de l'exercice précédent.
Le service d'enchères en ligne eBay prévoit, pour sa part, de délocaliser plusieurs fonctions métiers clés dans sa filiale indienne, comme la gestion de la relation client, le développement, l'administration réseau ou encore la sécurité. eBay a fait l'acquisition de sa filiale indienne – anciennement Baazee.com – l'été dernier. Elle compte plus de un million d'utilisateurs répartis dans deux cent quarante villes indiennes.
De son côté, Dell prévoit de renforcer ses équipes en Inde de deux mille personnes d'ici à la fin 2005, portant ses effectifs locaux à dix mille employés.