La Banque de France prépare un concours de « rédacteur informaticien » à l'issue duquel elle va pourvoir un ensemble de postes très diversifiés en Ile-de-France. Elle recherche en particulier des architectes applicatifs et techniques, des concepteurs d'application, des analystes systèmes et réseaux, des chefs de projet et des experts techniques. Ceux-ci interviendront autour du système d'information de l'institution bancaire, notamment dans le domaine du contrôle prudentiel des banques et des assurances.

L'annonce diffusée précise que ces postes pourront évoluer « rapidement » vers des responsabilités managériales qui seront en relation avec les acteurs du monde financier et les institutions internationales telles que la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

32 000 euros bruts au bout d'un an

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2014. Ce recrutement s'adresse à des ingénieurs, ainsi qu'à des diplômés Bac+3 à Bac+5 ayant une spécialité scientifique, avec ou sans première expérience professionnelle. La rémunération est donnée à titre indicatif et évoluera progressivement. Après une année d'activité, elle sera de l'ordre de 32 000 euros bruts, soit 27 300 euros nets, et pourra monter à 37 600 euros bruts à partir de la 4ème année. 

Les épreuves écrites auront lieu le 8 mars 2014, suivies d'une épreuve orale deux mois plus tard environ, les résultats d'admission étant communiqués à la fin du mois de mai. L'an dernier, les statistiques produites montrent que sur 53 candidats présélectionnés pour le concours de concepteur analyste, 18 ont été admissibles et 7 admis. Sur les postes d'analyste systèmes et réseaux, 4 candidats ont été admis sur 22 présélectionnés.