La Chine a construit son premier supercalculateur entièrement basé sur des processeurs qu'elle a fabriqués, ce qui constitue pour le pays une étape importante vers une indépendance vis-à-vis de la technologie occidentale pour la mise au point des systèmes HPC. Le centre national des supercalculateurs de Jinan a dévoilé l'ordinateur jeudi dernier, selon la presse d'Etat. Ce supercalculateur utilise 8 704 micro-processeurs Shenwei 1600 ayant été développés par le National High Performance Integrated Circuit Design Center de Shanghai. 

Mis au point par l'institut de recherche SDAS (Shandong Academy of Sciences), le système présente une puissance de pointe théorique de 1,07 petaflop (mille milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) et une performance soutenue de 0,79 petaflop, mesurée par le test Linpack. Cela pourrait le placer à la 13e place du Top 500, le classement mondial des supercalculateurs. Des photos du processeur utilisé et du datacenter peuvent être consultées sur le site gov.cn. Selon le New York Times, le système porterait, en anglais, le nom de Sunway BlueLight MPP.

Il y a un an, le Tianhe-1A détenait la 1ère place du Top 500

La Chine investit de plus en plus dans la technologie HPC. En novembre dernier, son supercalculateur Tianhe-1A avait attiré l'attention en devenant temporairement le plus puissant du monde, prenant alors la tête du Top 500. Mais l'ordinateur exploitait des puces fabriquées par Intel et Nvidia. Le Tianhe-1A présente une vitesse théorique de 4,7 petaflops et une performance soutenue de 2,5 petaflops.

Dans le Top 500, la Chine ne compte pas moins de 61 supercalculateurs. Comparativement, les Etats-Unis en dénombrent 255. Pour l'instant, c'est le K Computer, un système HPC japonais qui détient la première place, d'où il a délogé le Tianhe-1A.

Les experts du domaine s'attendaient à ce que la Chine construise son propre supercalculateur en utilisant des processeurs qu'elle aurait elle-même fabriqués. Sur place, la presse d'Etat a salué le nouveau venu comme un symbole de la puissance chinoise.

Illustration : le supercalculateur chinois utilisant les puces fabriqués localement (crédit : www.gov.cn)