Beaucoup d'acteurs industriels comme Allinea, ARM, Bull, CAPS entreprise, Eurotech, Partec, STMicroelectronics et Xyratex se sont associés à des organismes de recherches comme le BSC (Barcelona SuperComputer), le CEA, le CINECA, le Fraunhofer, Forschungszentrum Jülich et le LRZ HPC pour créer une plateforme technologique européenne.

L'objectif de l'ETP (European Technology Platform), selon les partenaires, est de définir les priorités de recherche en Europe pour développer une technologie européenne dans l'ensemble de la chaîne de valeur du HPC. Avec cette collaboration, ils souhaitent par ailleurs « renforcer la compétitivité européenne en matière de HPC, une capacité essentielle pour la recherche future et de l'innovation ». La gestion du parallélisme extrême dans des architectures HPC et la réduction de la consommation d'énergie sera deux domaines clés du programme européen.

Dans le cadre de l'initiative, le consortium qui se met en place sera ouvert à toutes les entreprises ou les personnes qui ont des activités européennes de R&D relatives au HPC. Un plan de recherches sera également présenté à la Commission européenne pour trouver des financements supplémentaires.

Cette opération rappelle l'initiative de la Chine de vouloir construire des supercalculateurs avec des puces chinoises.