La révolution numérique est-elle une bonne chose pour les entreprises françaises ? Harris Interactive a mené une enquête sur la perception du sujet par les Français. Il en résulte un jugement très ambivalent. Mais une chose fait la quasi-unanimité : l'impact du numérique sur les entreprise, identifié par 97% des répondants. Même si les répondants les moins qualifiés considèrent que le numérique concerne surtout leurs supérieurs hiérarchiques, la majorité des Français jugent que la révolution numérique concerne bien tout le monde.
Côté positif, la révolution numérique est bien identifiée comme responsable d'une meilleure organisation des entreprises et d'une plus grande productivité.

Mais, à l'inverse, le numérique est accusé d'être plutôt défavorable à l'emploi et à la proximité managers/collaborateurs. L'accroissement de la concurrence entre les entreprises est également pointé par une large majorité des répondants. L'évolution de carrière des salariés est un sujet sur lequel les répondants sont partagés. Les plus nombreux (47%) jugent que la révolution numérique n'a pas d'impact sur cette évolution. Et une même proportion (27%) juge qu'il a un impact positif ou un impact négatif.