La SSII française GFI Informatique rassemble 10 000 collaborateurs dans le monde, dont un grand nombre en clientèle. Sensibilisée aux problématiques environnementales, elle a entrepris de maîtriser son empreinte carbone. Il s'agissait, d'une part, d'anticiper une future réglementation contraignante voire coûteuse, d'autre part d'expérimenter sur elle-même des méthodes qui pourraient ensuite entrer dans des offres commercialisées de Green-IT/IT-for-Green. En 2008, GFI Informatique France a eu une empreinte représentant 10 700 tonnes de CO2, sur lesquels 7 500 ont concerné les déplacements professionnels et 1 300 les consommations directes d'énergie. La moyenne par collaborateur était donc de 1,8 T CO2/an. Commencer par connaître la situation Le groupe de services informatiques a eu recours au cabinet Zen'To, certifié par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour utiliser sa méthodologie Bilan CarboneTM. Quantifier les émissions de CO2 a nécessité la collecte de données relatives à l'activité de GFI sur un an afin d'obtenir une bonne représentativité. Outre la consommation des bâtiments par type d'énergie, l'électricité utilisée par les datacenters et l'amortissement carbone des actifs (notamment les datacenters), la SSII a calculé le kilométrage parcouru par type de transports en distinguant déplacements professionnels et les trajets domicile/bureau, la facture de carburants, les billets d'avion en avions ou trains et, enfin, la quantité de déchets produits... Le traitement des données collectées a été réalisé dans le logiciel dédié Acco2untenterprise de GreenStone Carbon Management. «GFI se positionne dans la bonne moyenne des sociétés de services en matière d'empreinte carbone mais la mesure n'a qu'une indication toute relative et n'est que le point de départ d'une démarche d'amélioration continue », a déclaré Thierry Rudowski, président de Zen'to. Dans le cas de GFI, « la société a pris le sens de cette démarche » a-t-il ajouté. Des mesures concrètes à effet rapide Plusieurs mesures avaient déjà été prises pour diminuer l'impact carbone sans atteindre les résultats de l'audit de Zen'To. Ainsi, GFI avait rationalisé son parc d'imprimantes et allongé la durée de vie de ses matériels informatique à 5 ans. En 2009, la SSII a installé un système de vidéo-conférence entre chacun de ses 17 sites afin de limiter les déplacements entre eux. Une optimisation de la flotte de véhicules professionnels a également contribué à baisser l'impact des déplacements. Après les résultats de l'audit de Zen'To, l'entreprise a décidé de mieux maîtriser encore le contrôle de la dépense énergétique de son informatique interne, les déplacements professionnels de ses salariés (notamment en favorisant les solutions alternatives telles que les vidéoconférences), etc. Par ailleurs, la SSII a profité des leçons tirées de sa propre expérience pour définir une offre de « SI éco-responsable ».