Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, a annoncé les 9 projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets « Outils web innovants pour l'entreprise » lancé le 28 avril dernier.  Il s'agit essentiellement d'outils en lien avec les médias sociaux et le travail collaboratif. Les projets doivent pouvoir être directement exploités par les utilisateurs et susceptibles d'être commercialisés par leurs concepteurs. 45 projets avaient été soumis pour une demande d'aide totale de 7,4 millions d'euros

Les 9 projets retenus par le jury composé de membres d'Oséo, de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et du Médef bénéficieront d'une aide globale d'un million d'euros environ. Les premiers résultats des développements sont attendus dans neuf mois, au premier trimestre 2012. « Avec les nouveaux outils qui seront à leur disposition, les entreprises pourront mieux partager leurs informations, tant en interne qu'auprès de leurs clients et fournisseurs, et rendre leurs processus métiers plus fluides, plus flexibles et plus collaboratifs, dans un contexte de mobilité accrue », a déclaré le ministre Besson. 

17 entreprises au total, dont beaucoup de startups, sont concernées, couvrant des domaines d'activité et des processus très variés : animation des formations dans l'automobile par le biais des réseaux sociaux, animation de communautés internet pour le service après-vente au grand public, amélioration des réseaux sociaux internes des entreprises ou de leur présence sur les réseaux sociaux publics, outils de personnalisation des points de vente traditionnels dans la coutellerie, outils mobiles de visioconférence facilitant des interventions de soutien utilisateur à distance.

Crédit photo : D.R.