Alors que la Greenhouse du LabLive Innovation de Deloitte monte en puissance pour débrider les membres des comités de direction et plus précisément les DSI, les DAF et même les directeurs marketing, Yann Glever, directeur Innovation au sein du cabinet de conseil et d’audit, invite les plus curieux à découvrir cet endroit unique sur Periscope (#LabLive), l’application de vidéostreaming de Twitter. Il est bien sûr déjà possible de découvrir ce lieu d’échanges et de débats sur le site web dédié avec visite virtuelle, mais demain jeudi 2 juillet à partir de 18 heures, toute l’équipe Innovation sera en ligne pour répondre aux questions (#LabLive et @Deloitte). Pour l’occasion, Deloitte a même réservé pour la journée le hashtag Innovation (#innovation) sur Twitter.

Avec cet espace personnalisable, doublé d’une extension mobile déjà installée à la Caisse d’Épargne et dans une autre banque du Nord de la France, Yann Glever a mis en place un outil capable d’accompagner des DSI dans leur prise de fonctions avec un panorama à 360° modélisant les forces en présence (alliés et opposants) et notamment la résistance au changement. C’est le principal défi auquel sont aujourd’hui confrontés les grandes entreprises et les ETI sommées d’innover afin d’anticiper – dans le meilleur des cas – les besoins des métiers. « Les plans d’action sont ensuite d’une semaine, d’un mois ou de neuf mois en fonction des demandes », nous a expliqué Yann Glever.

Rompu au délicat exercice de la gestion des conflits d’intérêts, Deloitte peut également utiliser ses nombreuses ressources – experts RH, juristes, spécialistes des risques ou du CRM – pour fournir très rapidement un premier canevas sur un sujet délicat. « Ce programme était à l’origine destiné aux DAF, mais son réservoir naturel s’est élargi aux DSI et directeurs marketing », nous a indiqué Vincent Bocart, directeur de la communication de Deloitte France, lors d’une visite de la Greenhouse, « afin de les encourager à adopter plus rapidement les innovations ». D'autres entreprises - sous des formes plus ou moins différentes - proposent des espaces de ce type, on peut citer Capgemini, SAP ou encore Microsoft.