Après les régions Ile-de-France (ENT Lilie), Rhônes-Alpes, Picardie (Educ-Accès) et les départements de la Seine-Saint-Denis (Celia) et Seine-et-Marne (Lilie), c'est au tour de la Région Limousin et du département de la Creuse, qui en fait partie, de doter les élèves sous leur responsabilité d'un ENT proposé par Logica, baptisé pour l'occasion Elie. La communauté enseignante, le personnel administratif et même les parents sont également intégrés au dispositif.

Cet environnement numérique de travail est un portail web comportant des informations personnelles (cahier de texte, agenda, notes obtenues...) et des flux d'informations générales (poussés par RSS). Ces flux peuvent concerner des informations pratiques (travaux sur les établissements, perturbations sur les transports...) ou plus générales (programmes culturels...).

La Région Limousin va donc déployer Elie pour 45 lycées et le département de la Creuse dans 18 collèges, soit un total supérieur à 30 000 élèves. Depuis la dernière rentrée, elle n'est pour l'instant disponible qu'à titre expérimental dans 6 établissements pilotes. La rentrée 2012 verra le solde du déploiement. L'objectif poursuivi est de familiariser les populations concernées avec le numérique.

Le portail web est bien sûr accessible à partir de n'importe quel navigateur. La solution proposée par Logica est en mode SaaS, ce qui en facilite le déploiement.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.