Obtenir rapidement 1 000 followers sur Twitter rapidement coûte environ 11 dollars. Le marché des faux abonnés aux réseaux sociaux est en plein essor, mais les prix sont en baisse. Il fallait compter 18 dollars en août 2012 pour 1 000 followers . Dans son dernier rapport sur ces pratiques, le lab de Barracuda a analysé plus de 1000 comptes qui ont investi dans des faux followers. Ces comptes disposent en moyenne de 50 000 faux abonnés sur Twitter. Seize de ces comptes ont dynamisé leur audience pour atteindre le million de suiveurs.

Un marché de plus en plus sophistiqué


Le marché des faux abonnés est devenu très sophistiqué. Les faux suiveurs ne sont plus des comptes éphémères qui ne durent qu'une journée. En analysant 100 000 faux comptes, Barracuda a constaté que l'âge moyen d'un faux compte était d'environ 7 mois, qu'ils envoyaient leurs propres tweets environ 77 fois et qu'ils avaient leurs propres followers (32 en moyenne). L'objectif est faire que ces faux comptes s'apparentent à des vrais. Pour cela, les usurpateurs prennent un vrai compte auquel il rajoute un underscore ou un autre caractère à la fin de celui-ci et recopie l'ensemble du compte. Le faux compte paraît alors bien réel avec une photo et une bio. Il existe des techniques automatisées pour traquer les faux comptes, mais Barracuda estime que ces solutions sont en majoritairement incapables de débusquer les comptes remplies de faux followers.

Techniques pour créer des faux followers
Différentes techniques pour créer des faux followers. Crédit Photo: Barracuda

Une double motivation : financière et visibilité

Alors pourquoi faire cela ? Pour les fournisseurs de faux abonnés, cette activité génère plusieurs millions de dollars. Une fois automatisée, elle nécessite une structure minimale pour continuer à fonctionner. Et les acheteurs, qu'est-ce qui les poussent à payer pour des faux followers sur leur compte ? Dans le monde des médias sociaux, avoir beaucoup de followers équivaut à être puissant, ou tout le moins avoir de l'importance. Il suffit de faire le test. Sur un sujet, vous avez la possibilité de suivre un compte avec une dizaine d'abonnés et un autre avec un demi-million d'abonnés. Lequel considérez-vous comme le plus crédible et le plus important ? Un article récent du New York Times montrait que les comptes de Pepsi, Newt Grinch et 50 cent comprenaient beaucoup de faux abonnés. Le problème est que cela ne revient pas cher et qu'il n'y a pas de réelles sanctions.

Il existe peu de parades pour éviter ce phénomène. Twitter pourrait cesser de publier le nombre de followers ou alors les limiter comme dans le cas de Linkedin. Sur le réseau social professionnel, l'affichage ne va pas au-delà de 500, mais comme le rappelle Baraccuda cela n'a pas empêché le marché des faux abonnés Linkedin de se développer. L'achat d'un pack de 100 contacts coûte environ 15 dollars.