Réuni en assemblée générale, le 1er juin, pour élire ses administrateurs, le Syntec Informatique a rendu hommage à son président arrivé en fin de mandat. Il l'avoue lui-même, il a traversé quelques tempêtes, mais en acceptant il y a 7 ans la responsabilité de l'association, Jean Mounet a également réussi à structurer, à renforcer un secteur qui « transforme le quotidien des gens ». Dans un discours introductif, il a rappelé la crise subie en 2009 par les différents membres du syndicat, mais a affiché un relatif optimisme pour l'année 2010 et sur les prochaines évolutions du secteur comme le cloud computing.

C'est en 2003, que Jean Mounet, devient président du Syntec Informatique, qu'il avait rejoint en 1998. Vice-président de Sopra Group, il se souvient en avoir discuté avec le dirigeant de l'entreprise, qui lui demanda combien de temps lui prendrait l'activité associative, à la réponse 30%, celui-ci lui proposa alors de travailler « 130% ». Ne comptant pas ses heures, Jean Mounet pris donc son bâton de pèlerin, pour faire entendre la voix de l'écosystème informatique. Auprès du gouvernement, il milite pour la création d'un ministère dédié à l'économie numérique, il défend la transformation du crédit impôt recherche en crédit d'impôt pour l'innovation, il soutient l'existence d'un volet numérique dans le Grand Emprunt. Mais son action est aussi interne, avec la structuration de groupe de travail sur des sujets d'avenir, l'informatique dans les hôpitaux, les infrastructures, les solutions embarquées, l'emploi.

Force de proposition à travers les livres blancs ou les participations au sein de différents comités consultatifs, le Syntec Informatique est devenu un acteur incontournable. Luc Rousseau, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services auprès du ministre de l'économie a rappelé qu'une consultation publique serait lancée le 7 juin sur le volet cloud du Grand Emprunt, doté d'une enveloppe de 750 millions d'euros, avant des appels à projet prévus à la rentrée prochaine. Nul doute que les membres de l'association répondront présents.

Le successeur de Jean Mounet n'a pas encore été désigné, mais il trouvera une organisation prête pour affronter les grands défis du monde numérique de demain. L'ancien président, lui, ne quitte pas pour autant le Syntec, qui aura certainement encore besoin de son expérience.