Les ingénieurs commerciaux de Sun Microsystems France sont en colère. Ils ont décidé de faire grève, aujourd'hui mardi 30 mars devant le siège de l'entreprise entre neuf heures et midi, pour dénoncer la chape de plomb jetée sur eux, un an après l'annonce officielle du rachat de Sun par Oracle : un mouvement suivi, qui a  mobilisé une cinquantaine de forces de vente (sur une centaine de commerciaux) devant le siège de Vélizy «Les objectifs signés en début d'année fiscale n'ont plus rien à voir avec la réalité », dénonce un salarié. « Les process de vente changent constamment, et la révision du catalogue produits, roadmap et Services influe directement sur notre capacité à adresser les besoins du marché. Certains produits ont disparu du catalogue, sans que personne ne soit prévenu. Les niveaux d'approbation ont été démultipliés, accusant par la même de sérieux retards sur les délais de validation des affaires, l'émission des propositions, le non enregistrement des commandes. En outre, la non-visibilité sur certains accords avec nos partenaires et OEM influe négativement sur la confiance que nos clients ont toujours maintenue sur nos solutions et services. »

«Les commerciaux ne peuvent plus exercer leurs activités auprès de leurs clients, prospects et partenaires du fait des conditions drastiques émises sur des produits majeurs, de  la suspension de la quasi-totalité des contrats, et de la refonte des engagements de services. déplore un autre collaborateur ». Et comme  ils ne peuvent plus facturer le client, et qu'ils touchent une rémunération variable, en complément d'un fixe, au final, les commerciaux  perdent tout. »      

Les salariés espèrent donc obtenir des explications et des compensations de la part de la direction. Un courrier exposant la situation a donc été adressé aux directions françaises et européennes d'Oracle et de Sun. Si la direction ne donnait pas suite, l'affaire pourrait bien être portée devant les tribunaux.