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Les deux-en-un sauvent le marché des tablettes

Si les ventes de tablettes sont en chute libre au T4 de l'exercice 2015, les ventes de deux-en-un - comme la HPi Pavilion X2 - progressent, de leur côté, de +31,3% par rapport à l'an passé.

Si les ventes de tablettes sont en chute libre au T4 de l'exercice 2015, les ventes de deux-en-un - comme la HPi Pavilion X2 - progressent, de leur côté, de +31,3% par rapport à l'an passé.

Les livraisons de tablettes ont largement baissé sur les trois derniers mois de l'année 2015 en Europe de l'Ouest pour atteindre 3,7 millions d'unités. Les ventes de PC convertibles en tablettes ont en revanche progressé.

A en croire Context, la baisse du marché des tablettes se confirme en Europe de l'Ouest. Lors du quatrième trimestre 2015, les ventes de ces terminaux ont en effet connu un recul de 27,5% à 3,7 millions d'unités par rapport à la même période de 2014. 

L'étude précise les marchés où le recul est le plus marqué : l'Allemagne (-43,4%), l'Espagne (-31,3%), l'Italie (-19,7%) et le Royaume-Uni (-14,1%). En France, le marché chute de -9,2% sur la période donnée. Ce déclin affecte particulièrement le leader du marché, Android (-37,4%), alors que dans le même temps, les tablettes sous iOS enregistrent un ralentissement de -15,4%. De leur côté, les ventes de tablettes Windows se réduisent de -9,1%.

Les ventes de modèle détachables séduisent de plus en plus

Les ventes de terminaux deux-en-un ont passé le cap des 300 000 unités commercialisées en Europe de l'Ouest, sur le quatrième trimestre. Le secteur enregistre une croissance de +31,3% par rapport à l'an passé. Durant la période, 29% des machines vendues étaient estampillées Acer, 24% pour Asus et 22% pour HP. Les ventes de PC convertibles progressent significativement. En effet, rien que sur le quatrième trimestre, les ventes de ce type de produit ont fait un bond de 84,7% pour 246 000 unités écoulées. Néanmoins, le prix moyen du PC convertible a baissé sur la période : passant de 645€ à 546€.

Faible impact de Windows 10

Du côté des PC, il n'y a pas eu de miracles pour un marché en déclin depuis plusieurs mois. Mais la croissance des ventes de notebooks (+2,7%) ont compensé le lourd ralentissement du marché du PC (-8,7%) classique. Ce qui donne une baisse du marché globale du PC de -0,1% au quatrième trimestre par rapport à l'an passé. Windows 10 a eu impact relatif auprès des professionnels mais a séduit le grand public : 36,7% des machines achetées par les entreprises étaient équipées du dernier OS de Microsoft contre 79,7% pour les PC grands publics. 

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