Les livraisons des fabricants de disques durs aux grossistes européens ont affiché des taux de croissance plus que surprenants au cours du mois d'avril dernier. Dans la très grande majorité des pays du continent, leur hausse a dépassé les 60%, avec des pointes à + 329,7% et + 305,3% en Estonie et en Lituanie. En France, au Royaume-Uni et en Allemagne, elles ont respectivement bondi de 100,3%, 138,3% et 101,1%.

Context, qui publie ces chiffres, indique que les deux dernières semaines d'avril ont été particulièrement intenses. Et les données disponibles pour les deux premières de mai montrent une demande toujours forte. Ces progressions sont d'autant plus notables qu'elles ont été relevées à des périodes où la demande est généralement la plus basse.

Une préférence pour la puissance

La progression globale enregistrée par le marché européen des disques durs en avril trouve en partie sa source dans les achats de NAS, de produits dédiés à l'enregistrement vidéo, et d'unités de stockage (surtout des modèles 8 To) pour desktops. Mais c'est avant tout le succès des disques durs puissants qui l'explique. La taille de leur marché total adressable a atteint un niveau encore jamais vu.

Ces disques durs offrent les performances, la fiabilité et les capacités de charge de travail les plus élevées. De fait, ils s'avèrent tout à fait adaptés à la création de la crypto-monnaie Chia lancée le 3 mai. Le minage de cette dernière est gourmand en espace de stockage, alors que celui du Bitcoin et de l'Ethereum exploite avant tout la puissance de calcul des CPU et surtout GPU. Miner du Chia s'avérant moins onéreux, nombreux sont ceux qui se sont lancé et ont donc fait exploser le marché des disques durs.