Les initiatives se multiplient pour encourager les plus jeunes à se lancer dans la programmation. C’est dans cette optique que le jeu vidéo Play'n'Code est né. Réalisé par les étudiants de l’école d’informatique Epitech, ce jeu permet aux enfants âgés de 8 à 12 ans d'intégrer les notions du code en s'amusant. Au cours de l’aventure, le joueur aura comme objectif de rentrer chez lui et devra pour cela récupérer les pièces de son vaisseau qui s’est détruit lors d’un atterrissage sur une planète inconnue.

Un robot, - baptisé TTY – l’aidera à résoudre des énigmes sous forme de mini-jeux, qui le feront progresser dans l’histoire. Au programme : la découverte de la programmation avec les variables, les fonctions et les conditions. Le gamer pourra également partager tout ce qu’il aura appris avec sa famille et ses amis avec l’application mobile, comparer son avancement dans le jeu et échanger des astuces sur la résolution des épreuves.

Création de start-up en vue

Play'n'Code a remporté le 3e prix sur plus de 100 projets présentés lors de la 10ème édition des Epitech Innovative Projects (EIP), les projets de fin d’étude menés par les étudiants de l’école d’informatique francilienne. Pendant deux ans, les 10 membres de l'équipe ont élaboré ce projet en s’appuyant sur le moteur de jeu Unity 3D ainsi que sur les langages de développement ScriptCS et C#. En bénéficiant de 6 mois d’incubation à la Creative Valley, un centre d'innovation situé dans le Val-de-Marne, les créateurs de Play'n'Code comptent poursuivre l’aventure en créant leur start-up pour accélérer le développement de leur jeu et ainsi continuer à divertir intelligemment les enfants.