Le cabinet Gartner souligne dans son étude la faible progression du marché AIM en 2009, mais remarque également sa bonne tenue par rapport aux autres segments du logiciel.  "Tout bien considéré, en 2009, le marché AIM obtient de meilleurs résultats que la plupart des segments des logiciels", estime Fabrizio Biscotti, directeur de recherche chez Gartner.

Le cabinet souligne également, à l'intérieur du vaste marché de l'AIM, la bonne tenue de deux secteurs : la SOA (architecture orientée services) et le BPM (gestion des processus métier). Ces deux secteurs ont joué le rôle de conducteurs. Au total, le Gartner a divisé l'AIM en 12 segments, 4 ont connu une croissance à deux chiffres : les technologies de gouvernance SOA, le middleware orientés messages, les boîtiers AIM et les suites BPM.

Côté fournisseurs, le groupe d'analyses relève également une grande différence par rapport à 2008. Cette année là, le secteur avait connu une forte recomposition, donc avant la crise. Le secteur étant stabilisé, la crise évacuée, la demande sera au rendez-vous et permettra au marché de repartir fortement. C'est maintenant un secteur très concentré.

IBM et Oracle écrasent le marché


Le « top 5 » des fournisseurs représente en effet 58% du marché (en 2009). IBM reste n°1 avec 31% de parts de marché et une croissance de 8,1% entre 2008 et 2009. Oracle le suit de très loin, 16,7% des parts, mais avec une spectaculaire progression de 29,2%. Derrière, on retrouve Microsoft (3,9% du marché, 9,6% de progression), Software AG (3% des parts et 9,1% de progression), Tibco (2,6% du marché et un recul de 1,2%).

En dehors de ce « top 5 » toutefois, le Gartner prédit de fortes recompositions. La SOA est encore un segment de marché composé de petits acteurs « ce qui implique qu'il a des chances d'être en voie de consolidation dans un proche avenir, avec des produits plus larges englobées dans les suites de gouvernance", estime Teresa Jones, analyste principal chez Gartner. D'autres sous-segments devraient subir le même sort, le cabinet d'étude cite : la messagerie de latence (LLM), la gestion de transfert de fichiers (MFT), le traitement des transactions extrêmes (XTP), le traitement d'événements complexes (CEP), et l'analyse des processus métier (BPA).