Les bénéfices économiques de l'IT peu valorisés par les TPE

La compréhension de l'investissement de TPE dans les nouvelles technologies passe par l'analyse de leurs motivations. Pour 55% des sondés, l'IT facilite les échanges avec les clients, les partenaires et les prestataires. Il permet également de développer de nouvelles façons de travailler (53%) et de moderniser l'image de l'entreprise (50%). Ses bénéfices économiques sont en revanche peu valorisés. Ainsi, seuls 34% des dirigeants de TPE estiment que l'IT peut leur permettre d'améliorer leur productivité, leur compétitivité (33%) ou encore de réduire les coûts en interne (28%).

Grand sujet du moment sur le marché de l'IT, le cloud computing est pourtant encore très mal connu des TPE. Elles sont ainsi 66% à déclarer qu'elles ne connaissent ni le concept ni son nom. Seules 28% d'entre elles se prévalent de connaître à peu près voire très bien le principe de l'informatique dans le nuage. Pour évangéliser les petites sociétés sur le sujet, les prestataires informatiques et les fournisseurs devront éviter de l'aborder par le biais de la technologie. Dans le cadre du baromètre, OpinionWay a en effet présenté le cloud computing de la façon suivante aux personnes interrogées : « Il s'agit d'une manière de fournir et d'utiliser des serveurs ou des logiciels informatiques. Ils sont accessibles depuis n'importe quel accès internet et son payables en fonction de l'utilisation qui en est faite. Le fournisseur qui héberge les serveurs et les logiciels est en général chargé de leur mise à jour et de leur maintenance. »

Résultat, sur la base de cette définition 84% des sondés ont déclaré que le cloud computing ne pourrait pas représenter d'intérêt pour leur entreprise. Les TPE qui connaissent déjà le concept estiment de leur côté que le cloud serait trop dépendant du bon fonctionnement de la connexion internet (82% des réponses). Elles sont aussi 7% à estimer qu'il fait peser un risque sur la confidentialité des données. En revanche, 66% d'entre elles pointent le fait que le cloud donne un accès aux données depuis n'importe où. Autre point positif, elles pensent à 63% qu'il est mieux de payer une ressources informatique à l'utilisation qu'à un prix fixe (63%). Elles sont également 63% à voir dans le SaaS un moyen d'avoir accès ponctuellement à des logiciels qu'elles ne pourraient pas acquérir autrement.