L'an dernier, EBP a maintenu, à peu de chose près, le dynamisme dont il avait fait preuve lors de 12 mois précédents. Le bilan 2022 de l'éditeur français de logiciels de gestion affiche en effet un chiffre d'affaires de 62 M€, en hausse organique de 11 % par rapport à 2021. Plus rapide encore, la croissance des revenus récurrents (contrat de maintenance et souscription à des offres hébergées) s'est située à 19,5 %. En outre, l'éditeur revendique un résultat d'exploitation en progression de 38 % sans en préciser toutefois le montant. En France, EBP dispose d'un effectif de 650 collaborateurs. Il faut y ajouter quelques 80 autres salariés répartis entre l'Espagne, la Suisse, le Maroc et la Côte d'Ivoire, où l'éditeur distribue aussi ses produits. La société basée à Rambouillet (78) peut également compter sur un réseau de partenaires formé d'intégrateurs et d'experts -comptables qui sont à l'origine de 40 % de ses facturations annuelles.

Progressivement, EBP fait évoluer son modèle commercial vers le SaaS. En 2022, 55 % de ses revenus ont été tirés de la commercialisation de solutions cloud. A l'heure actuelle, ces dernières sont encore majoritairement des version classiques de ses applications accessibles à distance. La part du chiffre d'affaires provenant des solutions full SaaS ne représente encore que 8 %. Elle va néanmoins très rapidement progresser, puisque l'éditeur a entamé un chantier de réécriture de ses logiciels de gestion en mode 100 % web qui devrait être totalement finalisé d'ici 2025.

Encore un rachat prévu en 2023

Ce travail développement est rendu possible par un investissement en R&D de 4,2 M€. Et l'éditeur casse aussi sa tirelire pour procéder à des acquisitions. La dernière en date (2022) est celle de la société Education Management Services, éditrice de l'ERP pour établissements scolaires Ecole Futée. Cette année, l'éditeur devrait procéder à un autre rachat qui doit lui permettre de prendre possession d'une autre application verticale.