Selon Context, les ventes d'équipements réseaux réalisées par les revendeurs BtoB d'Europe de l'Ouest en 2016 ont reculé de 6,8% en valeur par rapport à l'année précédente. L'addition aurait pu être encore plus salée si le segment des points d'accès sans fil n'avait pas enregistré une progression de 18,5% sur la même période. Aussi forte soit-elle, cette croissance est toutefois moins importante que celle constatée en 2015. Il faut dire que les ventes de produits WiFi ont reculé plusieurs fois au cours de l'année passée : en mars, en juillet and octobre et, surtout, en novembre, avant de connaître une forte hausse en décembre.

Le 802.11ac présent sur 85% des produits sans fil livrés en décembre

L'adoption grandissante du standard 802.11ac, qui offre des débits plus rapides, a constitué un levier de croissance important pour le marché des réseaux sans fil. En décembre, 85% des produits WiFi commercialisés en Europe de l'Ouest utilisaient cette norme. Pour les seuls revendeurs grands comptes, les revenus tirés de livraisons d'équipements WLAN ont crû de 64,2% en 2016. La hausse s'est élevée à +70,3% pour les revendeurs PME-PMI et à 138,6% dans le retail.

En France, la baisse (-7,9%) du marché global des produits réseaux pour entreprises a été supérieure à la moyenne enregistrée en Europe de l'Ouest. En revanche, avec une progression de 28,8%, la hausse des ventes de produits sans fil a été supérieure à celle constatée dans l'ensemble de la région.