Spécialiste reconnu des solutions de marketing, l’éditeur américain Marketo vient de procéder à l’acquisition de ToutApp, une start-up qui propose des logiciels permettant aux forces commerciales de prospecter et suivre leurs ventes. Le montant du rachat n'a pas été communiqué. Fondé en 2011, ToutApp propose aussi aux commerciaux des outils de marketing pour qualifier leurs prospects, ainsi que des fonctions analytiques. Ses solutions sont utilisées par près de 400 entreprises dont Atlassian, CA Technologies, Citrix, Dropbox, Optimizely, Namely, Siemens, Revel et Tableau et par 100 000 commerciaux, revendique la société. Celle-ci est parvenue à lever 21 millions de dollars depuis son lancement, en 5 tours de table successifs, dont un de 15 M$ mené par Andreessen Horowitz en 2015.

En réalisant ce rachat, Marketo entend rapprocher les équipes marketing et commerciales pour les rendre plus efficaces dans les processus d'attraction des clients. ToutApp enrichira le portefeuille de solutions de Marketo sur l'alignement des ventes et du marketing, complétant ainsi Marketo ABM et Marketo Sales Insights (MSI). « Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent interagissent avec les clients de façon significative à chaque étape et cela requiert une grande coordination dans toute l'entreprise, en particulier entre les commerciaux et le marketing », a déclaré Steve Lucas, CEO de Marketo. Ce dernier a pris la direction de la société en octobre 2016. Il était jusqu'en août de la même année l'un des cadres dirigeants de SAP, occupant les fonctions de président, Enterprise Platform & Analytics. Chez Marketo, il a succédé au fondateur de la société Phil Fernandez.

Marketo a été rachetée l'an passé par le fonds d'investissement Vista Equity Partners pour 1,79 milliard de dollars. L'éditeur tient en ce moment son événement annuel Marketing Nation Summit qui réunit près de 7000 marketeurs dont 800 directeurs marketing à San Francisco. A cette occasion, il a présenté la dernière version de sa solution d'Account-Based Marketing, qui regroupe les équipes internes afin de découvrir, gérer, engager et analyser les comptes clés de manière très coordonnée.